Publicité
Publicité

Sexisme : régresse-t-on dans les magasins de jouets ?

Le vrai-faux de l'info

23 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Laurence Rossignol affirme que l'on régresse en matière de sexisme dans les magasins de jouets.


Le Vrai-Faux, avec Géraldine Woessner… Et le sexisme sous les sapins de Noël ?

Alors que les débats sur le harcèlement, la place des femme se multiplient… les enfants, loin de tout cela, feuillettent leurs catalogue à un mois de Noël... Et c’est une calamité, affirme Laurence Rossignol… ancienne ministre au droit des femmes.

SON : « Je suis accablée de voir à quel point le marketing rose dans les jouets pour enfants à progressé ces dernières années. On a régressé dans les rayons des magasins de jouets, il y a de moins en moins de jouets mixtes par exemple. »

On régresse dans les magasins de jouet. Vrai ou faux?

C'est faux, Patrick. Il n'existe pas d'étude mais, les professionnels, les chercheurs constatent un glissement positif... La sociologue Mona Zegaï qui traque depuis des années les représentations sexistes dans les catalogues, nous l'a confirmé : il y a 5 ans, la moitié avaient des rubriques séparées, Filles, Garcons, on ne voyait pas de petites filles jouant au bricolage… ça n'est plus le cas cette année… Elle n’a retrouvé ces stéréotypes que dans un seul catalogue. La part des jouets mixtes, augmente… plusieurs sont en tête des ventes. Maintenant, l’évolution est lente, et les codes couleur-bleu, rose-, les représentations en héros ou princesse, sont incrustés, rien ne semble pouvoir les déboulonner.

Pourquoi ?

Mais parce que ça fait vendre ! Il faut bien voir que dans les années 70, il n'y avait pas de marketing rose, parce que la couleur n'existait pas dans les magazines. Ce qui s'est passé ensuite est simple : La couleur s’est répandue en même temps que le marché du jouet se mondialisait… Et Dans un univers hyper-concurrentiel, il faut se différencier... Les codes rose et bleu, sont apparus, la Pub en fait, les a imposés. Ensuite, pour doper leurs ventes, les fabricants ont segmenté le marché, c'est à dire que.... Vous vendez deux fois plus de vélos si vous en faites un bleu et un rose, plutôt qu'un seul, en vert, parce que les garçons ne veulent plus de celui de leur grande soeur... Les lego friends, pour les filles, cartonnent… un fabricant de pistolets, à balles en mousse a dopé ses ventes de 30% grâce à sa gamme rose.

Est-ce que les fabricants n’ont pas intérêt justement à changer ?

Ils le font, quand il y a une demande. Les jouets aspirateurs par exemple, sont mixtes, aujourd'hui…. les cuisinières aussi… parce que les garçons adorent… Ils en réclament à leurs parents… Or les enfants restent les premiers prescripteurs, sur ce marché de 3 milliards et demi en France.... ce sont eux qui commandent les achats... Et comme on vit dans un monde de médias… A 4 ans, la majorité des enfants exigent une marque précise pour noël, tellement ils sont imbibés de pub….
On peut blâmer les fabricants, mais, c’est un peu facile... Donc les jouets gnagnans, sont toujours là… Mais l'offre parallèle se développe, et La tendance, m’expliquait le porte-parole de Jouet-Club, reflète quand même ces changements.... On ne classe plus par sexe dans les magasins, et l'un des grands succès de cette année, sont les jeux de découverte.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.