Publicité
Publicité

Le travail détaché représente-t-il 500.000 emplois perdus ?

Le vrai-faux de l'info

11 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nicolas Dupont-Aignan affirme que le travail détaché fait perdre quelques 500.000 emplois à la France.


Le Vrai-Faux de l’info, avec Nicolas Dupont-Aignan en guerre contre le travail détaché. 

Le candidat de Debout-la-France promet de lutter contre la concurrence déloyale, en supprimant notamment cette directive européenne qui permet d’employer quelqu’un dans un pays et de payer ses charges sociales dans un autre. 

Nicolas Dupont-Aignan : "Il y a huit milliards par an qui sortent de france, qui vont pour financer nos concurrents et notamment les travailleurs détachés, qui ne paient pas de charges sociales en France. 500 000 emplois perdus".

Le travail détaché, c’est 500 000 emplois perdus, affirme Nicolas Dupont-Aignan, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux car Monsieur Dupont-Aignan néglige un certain nombre de facteurs. On a recensé en France, en 2015, 286.000 travailleurs détachés, c’est 25% de plus que l’année précédente. Les observateurs estiment que ce nombre peut être doublé avec les travailleurs étrangers non-déclarés et donc illégaux. Donc le chiffre qu’avance Nicolas Dupont-Aignan, 500.000 emplois occupés par des travailleurs détachés, est probablement proche de la réalité. Cela dit, il s’agit d’emplois temporaires d’une quarantaine de jours en moyenne, pour les travailleurs déclarés. Ces 280.000 étrangers ont en fait occupé l’équivalent, selon le ministère du Travail, de 46.000 emplois à temps plein, donc ce n’est plus la même proportion. Parfois, ce sont des emplois qui sont en tension en France comme des soudeurs ou des robinetiers. La France n’en forme pas assez et Il faut noter que les Français profitent eux aussi de ce système. 130.000 d’entre eux ont travaillé à l’étranger en 2015, des emplois qu’ils perdraient si cette directive était supprimée.

Donc 500.000 travailleurs ne font pas 500.000 emplois. Mais quand même, ils font pression sur le marché du travail. 

Évidemment, mais moins du fait de leur présence. 500 000 travailleurs, c’est 1,5% de la force de travail, que des modalités de leur contrat. La directive sur les travailleurs détachés prévoit que les charges sont payées dans le pays d’origine, mais que le salaire en revanche doit coller à celui du pays d’accueil. Or qu’ est-ce qu’on voit ? Que les employeurs trichent en payant au smic par exemple un ouvrier très qualifié, en retenant sur sa paie la part du logement ou des repas. Au final, l’ouvrier étranger se retrouve exploité puisque les salaires sont tirés vers le bas. 

Et les professionnels le disent : on peut retirer cette directive ou la réformer, mais cela sera très long et cela n’arrêtera pas la fraude. Ce qu’il faudrait, pour eux, c’est renforcer les contrôles. On commence à le faire, il y en a maintenant 1.500 par mois mais Il en faudrait quatre fois plus pour inspecter les petits chantiers chez les particuliers et renverser, chez nous, cette culture de la fraude.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.