Publicité
Publicité

Accords du Touquet : les Anglais ne paient-ils qu'une petite partie de la facture ?

Le vrai-faux de l'info

18 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Xavier Bertrand affirme que les Anglais ne paient qu’une petite partie de la facture.


L’Angleterre doit-elle payer plus pour les migrants de Calais ?

Un renforcement des accords du Touquet doit être annoncé aujourd’hui, alors que le Président rencontre Theresa May. Depuis 2004 et l’entrée en vigueur de l’accord du Touquet, la frontière britannique est installée en France où se pressent les milliers de migrants qui veulent rejoindre l'Angleterre. Le coût de cet arrangement est jugé trop lourd pour la France, et pour Xavier Bertrand, président de la région concernée.

"Ça coute des dizaines de millions d'euros par an et les Anglais ne payent qu'une toute petite partie"

Les Anglais ne paient qu’une petite partie de la facture. Vrai ou Faux ?

Cela dépend de quel point de vue on se place. Côté Français… Oui, on estime la facture trop lourde. Car si l'Angleterre paie pour sécuriser la frontière, c'est la France qui supporte les dépenses de personnel, donc les salaires des forces de l'ordre. Ces trois dernières années, jusqu'à 12 escadrons ont été mobilisés en renfort à Calais, en plus des forces locales, pour gérer la crise, et il y a encore dans le Calaisis 1160 policiers (dont 450 renforts des forces mobiles). On peut estimer le coût de ces seuls renforts à 70 millions depuis trois ans. Et c'est compter sans le coût de la gestion humaine de la crise.

Plus de 10 000 migrants s’entassaient à Calais avant que la jungle soit démantelée : il a fallu les héberger, les insérer dans le parcours des demandeurs d’asile, construire des places d’hébergement, s'occuper des mineurs isolés car la Grande-Bretagne n'en a accueilli que 900 (sur les 2000 enfants présents à Calais)… Fin 2016, un député avait fait l’addition : le coût direct devait dépasser, fin 2017, 400 millions d’euros.

Et puis il y a les coûts indirects, difficiles à chiffrer. Les dépenses de sécurité portuaire, dont la région supporte une partie, la baisse de chiffre d’affaire des commerçants, le recul du tourisme… Quelques agriculteurs ont eu leurs champs détruits, des transporteurs leurs cargaisons, leur matériel… Ces transporteurs paient de lourdes amendes à la Grande-Bretagne quand un migrant se glisse dans leur camion. Personnes n’a chiffré ces pertes, mais elles nourrissent la colère. L’État a accepté de verser 50 millions aux collectivités pour les compenser.

Et du point de vue de la Grande-Bretagne ?

On ne peut pas dire qu’elle n’ait rien payé. Depuis 2015, le Royaume-Uni a versé 140 millions pour sécuriser la frontière, face à l’afflux de migrants. Mur, clôture, matériel de détection… C’est lui qui paie, dans son propre intérêt puisque 115 000 tentatives d’intrusion ont été recensées en 2017. Mais le pays considère que l'effort est réel, au regard des seuls coûts de sécurité. Il devrait ce matin consentir une rallonge d'une cinquantaine de millions d’Euros, et entrouvrir ses portes, qui se sont fermées depuis le Brexit, aux migrants qui ONT de la famille en Angleterre, et veulent à tout prix la rejoindre... En clair, ces 400 à 700 personnes qui errent encore à Calais, dont une cinquantaine d’enfants.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.