L'AP-HM peine à attirer les CV. 1:28
  • Copié
Nathalie Chevance, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Tandis que la résurgence de coronavirus se fait de plus en plus pressante à Marseille, les hôpitaux de l'AP-HM subissent un manque d'infirmières. L'institution a donc décidé de recruter 100 personnes, mais peine à attirer les CV.

Recherche infirmières, désespérément. C'est l'appel de détresse lancé par les différents services de l'AP-HM, Assistance publique - Hôpitaux de Marseille. Alors que la résurgence du Covid-19 touche de plein fouet la cité phocéenne et que les lits en réanimation sont proches de la saturation, les hôpitaux manquent d'infirmières. Le site de l'AP-HM a donc mis en ligne un formulaire pour recruter une centaine d'infirmières de toute urgence. Car en plus des patients Covid, les infirmières doivent aussi gérer tous les autres.

Un manque important d'infirmières...

Alors cette centaine de recrutements ne pèse pas bien lourds aux yeux de Valérie, infirmière en chirurgie cardiaque. "Il en faudrait au moins 600 rien que pour l'hôpital de la Timone !", juge-t-elle au micro d'Europe 1. "De temps en temps, il [l'AP-HM] réalise qu'il faut embaucher des infirmières comme s'ils tombaient des nues, alors qu'on le cri depuis des mois !", ajoute-t-elle en référence notamment au mouvement de grève qui a duré plusieurs mois, avant que le coronavirus et l'urgence de la situation ne viennent y mettre de facto un terme.  

... mais un recrutement difficile

"Déjà que sans le Covid ça débordait, maintenant les filles sont épuisées ou dégoûtées parce qu'elles n'en peuvent plus." D'autant que toujours plus de patients se présentent ces derniers jours à l'hôpital. Une trentaine de lits a donc été ouvert pour faire face, aggravant encore un peu plus le manque d'un personnel déjà sur les rotules après la première vague ce printemps. "Nous sommes en pénurie", reconnaît de son côté Karen Inthavong, coordinatrice générale des soins à l'AP-HM. 

La situation est telle que cette dernière n'hésite pas à faire un appel "à toute la France, voire même à l'étranger" pour recruter.