Pour Guillaume Pepy, "oui" c'est le bon moment pour créer son entreprise

  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Invité d'Europe Soir ce mardi, le président du réseau associatif de financement des créateurs et repreneurs d'entreprises Initiative France, Guillaume Pepy, affirme que l'Hexagone ne va pas connaître de faillites en cascade. Il estime également que nous traversons une bonne période pour se lancer dans l'entreprenariat. 
INTERVIEW

Du chemin de fer à l'entreprenariat. Après avoir dirigé pendant des années la SNCF, Guillaume Pepy est désormais président du réseau associatif de financement des créateurs et repreneurs d'entreprises Initiative France. Et ce n'est pas une mince affaire alors que la crise économique causée par le coronavirus commence à faire sentir ses effets dans l'Hexagone. Pourtant, l'ex-locomotive de la SNCF l'affirme : c'est le bon moment pour créer son entreprise.

"Allez-y !"

Guillaume Pepy sait bien que "tout le monde ne va pas créer son entreprise", mais son but est de lever "l'inhibition" qui intervient, selon lui, juste avant une création. "Mon message c'est 'allez-y !'", lance-t-il. D'autant que si le confinement et le déconfinement ont été une période difficile pour les entreprises, Guillaume Pepy ne croit pas que la France va connaître des faillites en cascade. 

20.000 bénévoles et 50.000 emplois créés en 2019

Une certitude qu'il base sur un sondage mené auprès de quelque 50.000 petites entreprises et entrepreneurs du territoire par Initiative France. Selon ce dernier, "7 sur 10 disent avoir été bien accompagnées, avec notamment le fonds de solidarité mis en place par l'État et le fonds d'urgence des régions". À en croire Guillaume Pepy, rien ne semble donc pouvoir empêcher un Français qui a une idée de se lancer dans l'aventure "géniale" de l'entreprenariat, même pas l'argent.

"Initiative France est là avec la banque publique d'investissement, les régions et l'État pour faire des prêts d'honneur et bancaires" aux entrepreneurs. Et quand ils sont accordés, ce sont les "20.000 bénévoles du réseau" dirigé par l'ex numéro 1 de la SNCF qui accompagnent ces néo-entreprises "sur une période de trois à cinq ans". En 2019, Initiative France a permis la création de 50.000 emplois. Et la crise du coronavirus ne semble pas freiner les ambitions de Guillaume Pepy, qui table sur un chiffre "deux à trois supérieur d'ici trois à cinq ans".