
Guillaume Pepy - Toute l’actualité sur Europe1.
Guillaume Pepy - Toute l’actualité sur Europe1.
Invité d'Europe Soir ce mardi, le président du réseau associatif de financement des créateurs et repreneurs d'entreprises Initiative France, Guillaume Pepy, affirme que l'Hexagone ne va pas connaître de faillites en cascade. Il estime également que nous traversons une bonne période pour se...
Devant succéder vendredi à Guillaume Pepy, Jean-Pierre Farandou prend la tête d'une SNCF en pleine période de turbulences.
Au Technocentre de Châtillon, qui gère le trafic ferroviaire Ouest, 200 salariés de la SNCF sont toujours en grève. Europe 1 est allé à leur rencontre.
Interrogé mercredi au micro d'Europe 1, Guillaume Pepy le patron de la SNCF a assuré qu'il n'était pas question de céder aux grévistes qui réclament le paiement de leurs jours de grève.
Contrairement à ses habitudes, la direction de la SNCF ne communique pas malgré la grève qui paralyse une large partie du réseau depuis plusieurs jours. Un silence qui s’explique en partie par les préparatifs de départ de Guillaume Pepy.
Quelques mois avant de quitter son poste, le patron de la SNCF Guillaume Pépy se targue dans les colonnes du "JDD" d'un taux de ponctualité des TER record. Des propos qui ne convainquent pas le vice-président de la région Hauts-de-France en charge des transports.
Dans une interview accordée au "JDD", Guillaume Pépy, le président de la SNCF, fait une série d'annonces qui vont concerner directement les voyageurs.
Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Pour Philippe Coy, le président de la Confédération des buralistes interrogé par Matthieu Noël sur Europe 1, la vente de billets SNCF dans les bureaux de tabac répond aussi à la nécessité pour la profession de se réinventer alors que les ventes de cigarettes ne cessent de chuter.
Près de 100.000 salariés de la SNCF bénéficieront de primes exceptionnelles en décembre, a annoncé lundi Guillaume Pepy.
La SNCF attend "un impact quasi-nul" sur le trafic ferroviaire de l'appel à la grève lancé pour mardi, avec seulement "des perturbations mineures en Midi-Pyrénées, en Occitanie et en Aquitaine", a indiqué lundi la direction.
Laurent Brun, secrétaire général de la CGT, s'est insurgé au micro d'Europe 1 contre l'annonce par le président de la SNCF d'un "nouveau pacte social" des cheminots. Selon lui, Guillaume Pepy "va casser le droit des cheminots mais aussi le droit des usagers".
Dans un entretien publié jeudi dans "Les Échos", le patron de la SNCF affirme qu'il ne peut y avoir de "SNCF à deux vitesses" et propose un "nouveau pacte social" qui "concernera tous les cheminots".
Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Le patron de la compagnie ferroviaire veut que "le nouveau pacte social" concerne tous les salariés, alors que des négociations s'ouvrent pour définir le statut des futurs cheminots.
"Les Français ont fait confiance au train pour les vacances, puisque la fréquentation des trains a été record cet été, avec 7% de voyageurs en plus par rapport à l'année dernière", a déclaré Guillaume Pepy vendredi.
Pour Guillaume Pepy, il n'est "pas imaginable" que la grève des cheminots, qui entame lundi sa douzième séquence, se poursuive jusqu'aux vacances d'été.
"Certains attisent la tension sociale en essayant de rejouer dans la rue ce qu'ils ont perdu dans les urnes. C'est un jeu dangereux : la démocratie a parlé", estime le Premier ministre dans le "JDD".
En réaction à la grève en pointillée, le dirigent de la SNCF a annoncé "une opération de reconquête" auprès des usagers, avec des prix cassés.
Mardi, le patron de la SNCF a minimisé le regain du nombre de grévistes avancé lundi par les cheminots.
Le président des Hauts-de-France dénonce comme une forme de démagogie le geste commerciale annoncé par Guillaume Pepy en faveur des usagers handicapés par la grève à la SNCF.
"La grève coûte beaucoup d'argent", explique le PDG de la SNCF, ajoutant que son estimation comprenait les "mesures commerciales".
Alors que l'intersyndicale des cheminots s'apprête à lancer un référendum interne, le patron de la SNCF estime jeudi auprès du "Parisien" que "personne ne peut confisquer le débat et le vote au Parlement".
Le patron de la SNCF a estimé lundi que le dialogue entre les syndicats et l'exécutif pouvait désormais reprendre avant le passage de la réforme ferroviaire au Sénat.
"Le trafic sera en amélioration" déclare Guillaume Pépy, le PDG de la société ferroviaire, qui estime que "la grève s'érode lentement".
Le patron de la SNCF a indiqué que des concertations allaient avoir lieu dans l'entreprise la semaine prochaine, dans une interview aux quotidiens régionaux du groupe Ebra à paraître jeudi.
Invité du 20H de France 2 dimanche, Guillaume Pepy a estimé qu'il était "nécessaire" de réformer la SNCF, alors que le mouvement de grève des cheminots débutera lundi à 19 heures.
Il y aura "des lignes fermées", prévient dans le "Journal du Dimanche" le PDG de la SNCF, tandis que la ministre des Transports fustige dans "Le Parisien" un mouvement "incompréhensible".
Les retenues sur salaires des grévistes à la SNCF sont au cœur d'un bras de fer. Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, a assuré que les grévistes paieraient le prix fort. "C'est une réelle provocation de la direction pour viser à limiter les cheminots à entrer en grève", estime Roger...
"Dix-huit fois deux jours, c'est-à-dire 36 jours, c'est une seule et même grève contre la réforme du système ferroviaire", a estimé jeudi le patron de la SNCF.