Le géant bancaire français BPCE émet la toute première obligation pour financer la défense européenne et rencontre un succès monumental
En pleine crise budgétaire, la France cherche des économies massives. Et dans ce tableau noir, une petite lueur d'espoir a jailli du géant bancaire français BPCE, qui a émis le premier "European Defence bond" la semaine dernière. Succès garanti, puisque le montant des demandes d'investissement a été près de quatre fois plus élevé que le montant de l'obligation.
Enfin un succès financier français dans cette atmosphère morose. La semaine dernière, le géant banquier français BPCE a émis la première obligation pour financer la défense européenne. Intitulée "European Defence bond", elle a rencontré un succès monumental sur les marchés.
Le montant des demandes d'investissement a été près de quatre fois plus élevé que le montant de l'obligation. Elles ont atteint 2,8 milliards d'euros, alors qu'elle était d'un montant initial de 750 millions d'euros, signe que le marché est très intéressé. Au total, plus de 140 investisseurs se sont positionnés.
D'autres émissions seront adressées à des investisseurs institutionnels
"C'est vrai qu'on a eu des investisseurs un peu partout dans le monde. Beaucoup en Europe, beaucoup aux États-Unis, un petit peu en Asie. On considère que c'est un succès, on a un peu ouvert la porte et je pense qu'il y aura d'autres émissions du même style dans l'avenir", raconte Philippe Jeanne, le responsable de la gestion financière chez BPCE.
D'autres émissions qui seront adressées comme celle-ci, à de grands investisseurs institutionnels. Des fonds, des assureurs, des gestionnaires d'actifs pour financer une partie de l'activité industrielle en Europe.
>> Retrouvez tous les journaux de la rédaction d'Europe 1 en replay et en podcast ici
"On n'a pas pour projet de faire la même chose pour les particuliers, mais dans le cadre des émissions que BPCE fait, on a trouvé que ça avait du sens en ce moment d'aiguiller ces ressources sur ces secteurs-là en France et en Europe", poursuit Philippe Jeanne.
En France, l'industrie de la défense représente 220.000 emplois.