Publicité
Publicité

Dette française : Emmanuel Macron est devenu «l'Attila de la finance», selon Franz-Olivier Giesbert

Europe 1 - Mis à jour le

Sur fond de crise de la dette, la France se retrouve à nouveau à l'aune d'un chaos politique. Et pour Franz-Olivier Giesbert, écrivain et éditorialiste, invité ce mercredi de la Grande interview Europe 1-CNews, le responsable est tout trouvé : Emmanuel Macron. "Tout le monde le voyait comme le Mozart de la finance, finalement c'est l'Attila", explique-t-il.

Avec François Bayrou poussé progressivement vers la sortie et une perspective d'austérité économique qui fait trembler la France, qui doit porter le chapeau ? S'il s'est placé en retrait de la politique nationale depuis l'échec de la dissolution, Emmanuel Macron est de nouveau pointé du doigt. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si l'exécutif, associé au Parlement, n'arrive pas à trouver les 44 milliards d'euros d'économies nécessaires au budget de l'État en 2026, le pays s'expose à la colère des marchés financiers, voire à une mise sous tutelle du FMI. Invité de la Grande interview Europe 1-CNews ce mercredi, Franz-Olivier Giesbert, n'est pas des plus optimistes.

"Il a méprisé l'économie"

"Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir en 2017 et à l'époque, souvenez-vous, tout le monde le voyait comme le Mozart de la finance. Mais en fait, c'est l'Attila de la finance", réagit l'écrivain au micro de Sonia Mabrouk.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est-à-dire que là où il est passé, l'herbe ne repousse pas. Pourquoi ? Parce que je pense qu'il a méprisé l'économie", poursuit-il, persuadé que le temps est venu pour l'économie "de se venger". Pour tenter de rassurer le monde de l'entreprise avant son vote de confiance le 8 septembre prochain, François Bayrou s'exprimera d'ailleurs ce jeudi après-midi devant les représentants du Medef.