Dette française : Emmanuel Macron est devenu «l'Attila de la finance», selon Franz-Olivier Giesbert
Sur fond de crise de la dette, la France se retrouve à nouveau à l'aune d'un chaos politique. Et pour Franz-Olivier Giesbert, écrivain et éditorialiste, invité ce mercredi de la Grande interview Europe 1-CNews, le responsable est tout trouvé : Emmanuel Macron. "Tout le monde le voyait comme le Mozart de la finance, finalement c'est l'Attila", explique-t-il.
Avec François Bayrou poussé progressivement vers la sortie et une perspective d'austérité économique qui fait trembler la France, qui doit porter le chapeau ? S'il s'est placé en retrait de la politique nationale depuis l'échec de la dissolution, Emmanuel Macron est de nouveau pointé du doigt.
Si l'exécutif, associé au Parlement, n'arrive pas à trouver les 44 milliards d'euros d'économies nécessaires au budget de l'État en 2026, le pays s'expose à la colère des marchés financiers, voire à une mise sous tutelle du FMI. Invité de la Grande interview Europe 1-CNews ce mercredi, Franz-Olivier Giesbert, n'est pas des plus optimistes.
"Il a méprisé l'économie"
"Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir en 2017 et à l'époque, souvenez-vous, tout le monde le voyait comme le Mozart de la finance. Mais en fait, c'est l'Attila de la finance", réagit l'écrivain au micro de Sonia Mabrouk.
"C'est-à-dire que là où il est passé, l'herbe ne repousse pas. Pourquoi ? Parce que je pense qu'il a méprisé l'économie", poursuit-il, persuadé que le temps est venu pour l'économie "de se venger". Pour tenter de rassurer le monde de l'entreprise avant son vote de confiance le 8 septembre prochain, François Bayrou s'exprimera d'ailleurs ce jeudi après-midi devant les représentants du Medef.