Publicité
Publicité

Discours de François Bayrou : douche froide pour les marchés financiers

Aurélien Fleurot . 1 min
Les marchés financiers et les entreprises anticipent déjà un automne noir pour l'économie si le vote d'un budget se transforme à nouveau en un feuilleton à rallonge.
Les marchés financiers et les entreprises anticipent déjà un automne noir pour l'économie si le vote d'un budget se transforme à nouveau en un feuilleton à rallonge. © Eric Beracassat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Au lendemain de la prise de parole de François Bayrou et de sa volonté de solliciter un vote de confiance le 8 septembre, les marchés financiers plongent. La Bourse de Paris a ouvert ce mardi matin en net recul, conséquence d'une incertitude politique et budgétaire. Les entreprises anticipent déjà un automne noir. Explications.

Une prise de parole très politique... mais avec des conséquences économiques immédiates : après l'annonce de François Bayrou de solliciter un vote de confiance le 8 septembre, le CAC 40 a chuté de 1,6%. La Bourse de Paris a ouvert en net recul ce mardi matin (CAC 40 en baisse de 1,91%) et les actions des banques plongent, plombées par les incertitudes politique et budgétaire en France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les marchés financiers et les entreprises anticipent déjà un automne noir pour l'économie, si le vote d'un budget se transforme à nouveau en un feuilleton à rallonge, avec pour conséquence, l'impossibilité de réformer.

"Le pire est certainement à venir"

La Bourse de Paris en recul quasi instantané, le taux d'intérêt de la dette du pays qui augmente. Si les réactions ont été si rapides, c'est que le mal est profond. La France est en train de devenir le canard boiteux de l'économie européenne, décrypte Christopher Dembik, économiste chez Pictet Asset Management.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le pire est certainement à venir et ce qu'il se passe aujourd'hui sur les marchés financiers, ce n'est peut-être rien par rapport à ce qui pourrait survenir l'année prochaine quand la France devra emprunter très massivement. Ce sont 310 milliards d'euros qui vont être empruntés sur les marchés financiers, et il est fort probable que cela ne se fasse pas dans de très bonnes conditions", explique-t-il.

La future note de la France en jeu

"Cela veut dire que le coût d'emprunt de l'État va augmenter et pour couvrir le coût d'emprunt malheureusement, soit vous baissez les dépenses, et on sait que la France sait mal le faire. Soit vous augmentez encore la fiscalité, ce qui est malheureusement plutôt la technique française", complète l'économiste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Croissance molle, incapacité à réformer, dette qui s'aggrave, une situation qui n'arrangera pas le manque d'attractivité de la France sur le temps long... Les prochaines annonces des agences de notation risquent de ne pas être aussi conciliantes que celles des derniers mois.