Avec le confinement, les habitudes de consommation des Français ont évolué. 1:28
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Emmanuel Duteil, édité par Ugo Pascolo
Alors que le budget courses des Français explose avec le confinement, plusieurs enseignes de la grande distribution se sont engagées à bloquer les prix de certains produits. Un geste commercial, en période de crise, qui traduit aussi l'inquiétude sur le pouvoir d'achat. 

C'est l'une des nombreuses conséquences du confinement contre le coronavirus sur notre quotidien : le budget courses des Français explose. La semaine dernière, le montant du ticket de caisse à même augmenté de 89%. Une hausse qui a fait réagir plusieurs acteurs de la grande distribution. Des enseignes ont décidé de faire un geste pour nos portefeuilles, en bloquant les prix de certains produits. 

Une initiative de certains distributeurs...

C'est notamment le cas de Leclerc avec sa "Marque Repère", tandis qu'Intermarché fait de même avec 10.000 produits, et que Carrefour a garanti lundi matin avoir les prix les plus bas du marché sur 500 produits quotidien de grande marque. 

...qui traduit une inquiétude sur le pouvoir d'achat

S'il y a bien évidemment une bataille de communication derrière ces annonces, elles traduisent également l'inquiétude qui commence à monter sur la question du pouvoir d'achat. Selon un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange paru ce lundi, 84% des Français sont d'ailleurs inquiets de la situation économique du pays. Alors que débute la quatrième semaine de confinement en France, les habitudes de consommation ont changé : les chariots sont plus remplis, les repas à la maison sont multipliés, et les supermarchés de proximité sont privilégiés aux hyper, qui ont des prix souvent moindres. 

Mais ce ne sont pas les seules raisons qui expliquent la hausse du prix du panier. Des ruptures de stock ont pu obliger les Français à se rabattre sur des produits de marque, quand d'autres ont tout simplement vu leur prix grimper à cause de difficultés de production.