De nombreux Français comptent partir en vacances cet été, mais plutôt en France. 0:49
  • Copié
Romain Houg, édité par Antoine Terrel
Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage, indique sur Europe 1 que les Français comptent bien partir en voyage pour cet été, après une année marquée par l'épidémie de coronavirus. Mais seulement 14% indiquent vouloir passer leurs vacances à l'étranger. La pandémie a changé les habitudes.
INTERVIEW

Après plus d'un an de crise sanitaire et de longs mois de strictes restrictions, de très nombreux Français ont bien l'intention de profiter de l'été pour partir en vacances. Et cet engouement se constate notamment du côté des agences de voyage, confirme sur Europe 1 Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage, qui note toutefois que l'étranger est moins plébiscité que d'habitude. 

"Depuis une quinzaine de jours, les Français ont manifesté très clairement leur volonté de partir en voyage, de sortir de 14 mois consécutifs de crise", explique-t-il. Et si les Français "réservent bien évidemment en France, sur le littoral, à la campagne ou en montagne", ils se tournent également vers l'étranger, et plus précisément l'Europe du sud, avec "les lieux traditionnels des vacances d'été comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Croatie". 

Le pass sanitaire sera nécessaire pour voyager en Europe

Mais la pandémie a changé les habitudes et les destinations hexagonales sont cette année les plus prisées. "Seulement 14% disent vouloir passer leurs vacances à l'étranger", indique Jean-Pierre Mas. 

À ces Français qui vont sillonner l'Europe, le président des Entreprises du voyage conseille "d'utiliser le pass sanitaire dans l'application Tous Anti Covid". Cet outil, rappelle-t-il, "va permettre d'intégrer à la fois les vaccins et les tests, et de savoir si on répond aux exigences des pays qu'on veut visiter"