1:04
  • Copié
Emmanuel Duteil édité par Guilhem Dedoyard , modifié à
Le gouvernement a prévu une enveloppe conséquente pour l'achat des futurs vaccins contre le coronavirus en espérant ainsi relever l'économie au plus vite. Mais le milliard et demi mis de côté pourrait ne pas suffire à couvrir les dépenses nécessaires à une vaccination massive.
DÉCRYPTAGE

Dans la course aux vaccins qui s'annonce, la France a voulu se préparer et mettre de côté 1,5 milliard d'euros pour acheter des doses de vaccins contre le coronavirus. Une somme importante mais qui, une fois divisée entre les fournisseurs auprès desquels la France a sécurisé des précommandes, risque de ne pas suffire. L'enveloppe prévue par le gouvernement risque donc d'exploser. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisqu'une vaccination rapide et à grande échelle permettrait une relance plus rapide de l'économie.

Une enveloppe pour la vaccination qui pourrait exploser

Le gouvernement a donc provisionné 1,5 milliard d'euros pour acheter des doses. Selon Les Echos, il a sécurisé 90 millions de doses auprès de sept fournisseurs. Selon les spécialistes, pour être efficace, la vaccination devrait en effet concerner environ 45 millions de personnes et il faudrait deux doses par personne. 

Ainsi, cela ramène la dose à 17 euros, un prix à l'unité relativement modéré. Si le vaccin devait être plus cher, la facture pourrait exploser. Le gouvernement devra mener l'une des plus grosses campagnes de vaccination, dans un laps de temps très resserré. Par le passé, seules les commandes de vaccins contre la variole dans les années 1950 et la grippe H1n1 en 2009 avaient eu une telle ampleur.

Un vaccin pourrait relancer l'économie

Un coût que le gouvernement semble prêt à payer, car si les vaccins sont efficaces, c'est toute l'économie qui pourrait être dégrippée. Dimanche, en bourse, Unibail, le numéro un mondial des centres commerciaux a pris plus de 20%, Air France plus de 10%. Même si la bourse n'est qu'un des nombreux thermomètres de la situation économique, tous les économistes sont d'accord sur un point : grâce à un vaccin mondial, on peut espérer un rebond très rapide de l'économie.

Le vaccin permettrait un effet rattrapage, par exemple dans le secteur du tourisme : beaucoup de voyageurs devraient avoir envie de voyager pour des raisons professionnelles ou de loisirs et recommenceraient aussi à consommer. C'est aussi pour cela que le gouvernement souhaite aller vite, car plus l'économie sera abimée par des mois de crise, plus il sera difficile de se relancer.