
Environnement - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Environnement - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Le préfet de la Manche a autorisé la destruction prochaine des barrages hydroélectriques de Vezins et La Roche-qui-Boit.
Cette décision fait craindre aux écologistes que la protection de l’environnement ne soit sacrifiée aux intérêts du lobby de l'agro-business.
Depuis 1970, la population d'animaux sauvages s'est réduite de 60% sur le globe. En France aussi, la biodiversité est en danger : une espèce de mammifère sur trois est aujourd'hui menacée ou quasi menacée.
Le WWF publie mardi son dernier rapport "Planète vivante". Et le constat est terrible : depuis les années 1970, la Terre a perdu 60% de ses populations d'animaux sauvages.
En 2016, la pollution de l'air à l'intérieur des foyers et à l'extérieur a entraîné la mort de 543.000 enfants de moins de 5 ans et de 52.000 enfants âgés de 5 à 15 ans en raison d'infections aiguës des voies respiratoires.
Dans un entretien au Parisien, le ministre de la Transition écologique a confirmé cette mesure, rejetée par les chasseurs.
Si le candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro était élu dimanche président du Brésil, la politique du pays en matière d'environnement pourrait être fortement bousculée...
La préfecture de Guyane vient d’autoriser le groupe Total à entreprendre des travaux de forage dans les eaux guyanaises. Un projet qui inquiète les associations de défense de l’environnement.
Le Premier ministre a défendu mardi dans l'hémicycle la hausse du prix du diesel, qui "vise à mettre en place la transition que beaucoup de Français attendent".
Le ministre de la Transition écologique était mardi en déplacement dans le Var, où les plages sont touchées par la pollution aux hydrocarbures.
Pour le Premier secrétaire du PS, le gouvernement cherche "à compenser les cadeaux fiscaux qu'il a fait par ailleurs".
Selon un scénario imaginé par des scientifiques à partir de projections sur les conditions environnementales de 2050, 80% des espèces d'oiseaux migrateurs seraient affectés par les changements climatiques.
Invité de la matinale d'Europe 1, mardi, le nouveau ministre chargé des Relations avec le Parlement a jugé que les critiques de Ségolène Royal sur les mesures du gouvernement en matière de fiscalité écologique relevaient de la "démagogie".
Cent-cinquante personnes sont mobilisées pour le nettoyage de ces plages fermées au public.
Remonté contre les déclarations de Didier Guillaume, pour qui la nocivité des pesticides n'est pas prouvée, Jean-Michel Aphatie estime que le ministre a tout faux dans ce dossier. Au point de souhaiter le voir partir, alors qu'il vient d'arriver.
"C'est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu'il y a des conséquences à l'usage des pesticides ou pas", a estimé Didier Guillaume, provoquant une levée de boucliers à gauche.
Les recettes de cette taxe passeront d'environ 450 millions d'euros en 2017 à environ 800 millions en 2025, ont décidé jeudi soir les députés.
Le projet de loi d'orientation sur les mobilités prévoit la possibilité pour les villes de plus de 100.000 habitants de faire payer l'accès à leur centre-ville. Pour l'heure, aucune ville ne semble vraiment intéressée.
Les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'énergie devraient encore croître en 2018, pour la deuxième année consécutive, selon le directeur de l'Agence internationale de l'énergie.
Avec le remaniement de mardi, Emmanuelle Wargon a fait son entrée au gouvernement, en tant que secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire. Ancienne cadre de Danone, elle assure face aux critiques que son parcours est "une force" pour sa tâche.
Ces résidus de pétrole pourraient provenir de la collision le 7 octobre, au large de la Corse, d'un navire tunisien avec un porte-containers chypriote.
Si le changement climatique se poursuit, la production d'orge de qualité pourrait être réduite et donc impacter celle de la bière dont elle est le principal ingrédient, selon une étude publiée lundi.
Des pratiques d'épandage d'eaux usées depuis le 19ème siècle ont entraîné une pollution des sols au plomb dans plusieurs zones du Val d'Oise et des Yvelines.
De nombreuses exploitations de sapins ont été victimes de la canicule cet été. Des "températures létales pour la plante" ont été atteintes, confie un producteur à Europe 1.
Le dispositif de dépollution mis en place au large de la Corse après la collision entre deux navires a permis, une semaine après, de récupérer la quasi-totalité du carburant échappé.
Partout en France, samedi, des dizaines de milliers de personnes ont marché pour le climat, un mois après une première mobilisation d'une ampleur inédite.
Pour sensibiliser aux effets néfastes de la pollution lumineuse sur la faune et la flore, de nombreux sites participent samedi soir au "Jour de la nuit" et resteront éteints.
Pour Andy Battentier, co-organisteur du défilé parisien, la marche pour le climat doit porter sur le devant de la scène l'importance de la protection de l'environnement.
Ronan Dantec fait partie de la trentaine de signataires d'un tribune appelant les États à agir. "Nos sociétés vont vers la catastrophe" mais "elle n'est pas inéluctable", assure-t-il sur Europe 1.
Samedi, 55 mobilisations citoyennes vont avoir lieu en France en faveur de la sauvegarde la planète.