"Tous ensemble pour la musique" : on était au premier concert organisé à Bercy depuis trois mois

  • A
  • A
Le trio LEJ était présent à Bercy vendredi soir 1:25
Le trio LEJ était présent à Bercy vendredi soir © Capture d'écran France 2
Partagez sur :
France 2 diffusait vendredi en direct à l'AccorHotels Arena "Tous ensemble pour la musique", une émission rassemblant 44 artistes. Pour la première fois depuis le début du déconfinement, 2.000 personnes ont pu assister à ce concert exceptionnel. Car pour la tenue de l’événement, beaucoup de mesures sanitaires ont dû être prises.
REPORTAGE

"Ça fait trois mois que j'attends ça, j'en peux plus là !" Depuis le 17 mars, les Français n'ont pas pu profiter des salles de concert, pour cause de coronavirus. L'attente était donc grande, vendredi soir, à l'AccorHotels Arena. La mythique salle parisienne accueillait 2.000 spectateurs pour assister à l'émission "Tous ensemble pour la musique", diffusée en direct par France 2 à 48 heures de la fête de la Musique, qui aura lieu dans des conditions particulières cette année, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Une jauge de 2.000 spectateurs

L’excitation de remettre un pied dans une salle de concert a compensé l'obligation qu'avaient les spectateurs à respecter des règles sanitaires, rappelées plusieurs fois par des vigiles lors du début de la soirée. Car pour accueillir du public un mois seulement après le début du déconfinement, l'AccorHotels Arena a dû s'adapter. Anticipant l’accélération du déconfinement, France 2 se préparait toutefois depuis plusieurs jours à pouvoir accueillir du public.

Alors, des tribunes ont été condamnées, la capacité d’accueil a été réduite par dix et la disposition du public, distanciation oblige, a été disparate : un siège sur deux a dû être laissé vide. Pour autant, cela n'a pas empêché les spectateurs de profiter de la soirée : les applaudissements ont été continus et chacun dansait depuis sa place. 

Certaines performances enregistrées la veille et l'avant-veille

La fosse, où habituellement les danseurs se retrouvent, s'est transformée en scène pour les 44 artistes qui ont participé à la soirée. Vianney, Patrick Bruel ou encore le trio LEJ ont répondu à l'appel et sont venus à Bercy. Certains étaient même là mercredi et jeudi, car, comme pour l'émission "La chanson de l'année" sur TF1, des performances ont été enregistrées la veille et l'avant-veille. 

"C'est reparti, les affaires reprennent ! Ça fait du bien, non? " s'est réjoui le chanteur Garou, qui animait la soirée avec Laury Thilleman. Cette première respiration est en tout cas très positive pour le monde de la culture, alors que le déconfinement s’accélère en France. Dans la nuit de vendredi à samedi, le gouvernement a annoncé que les stades pourront accueillir jusqu'à 5.000 personnes à partir du 11 juillet. De quoi laisser espérer un été remplis de petits concerts. À l'Accor Arena, aucun n'est pour le moment prévu avant celui de M. Pokora, le 15 septembre 2020.

Europe 1
Par Angèle Chatelier, édité par Ariel Guez