"La chanson de l'année" (TF1) : comment organiser un tel show avec des gestes barrières ?

Mathieu Vergne était l'invitée d'Europe 1
Mathieu Vergne était l'invitée d'Europe 1 © Europe 1
  • Copié
Ariel Guez , modifié à
Invité de "Culture Médias" sur Europe 1, le producteur de "La chanson de l'année", Mathieu Vergne, est revenu sur la préparation de l'émission musicale diffusée vendredi. Entre les faux-raccords prévisibles, le casting du show et les règles sanitaires lors du tournage, il explique comment va se dérouler l'émission.
INTERVIEW

La télévision se déconfine ! Après trois mois sans possibilité de tourner de grandes émissions de divertissement en direct pour cause de coronavirus, TF1 diffuse vendredi soir à partir de 21 heures La chanson de l'année, présentée par Nikos Aliagas depuis les jardins du Palais-Royal, à Paris. Pour la saison 2019-2020, seize chansons seront mises en compétition. Invité de Culture médias, Mathieu Vergne, producteur et coprésident de DMLS, a expliqué comment avait été préparé le show. 

Une partie du show a déjà été enregistrée jeudi

Pour "éviter le stress du direct et pour simplifier les choses avec les règles de distanciations sociales", une partie de l'émission a déjà été enregistrée jeudi soir. Sauf que la météo était loin d'être clémente dans la capitale, ce qui pourrait provoquer de faux raccords vendredi soir. "On les assumera", répond Mathieu Vergne. "Nikos dira aux téléspectateurs dès le début qu'on a tourné des séquences jeudi et j’espère qu'on aura ce soir des séquences avec un beau soleil", explique-t-il au micro d'Europe 1. "On surveille minute par minute la météo", sourit-il.   

"On est très content de ce qu’on a fait"

"On a préparé le show comme à peu près tous les gens qui reprennent le travail en ce moment", affirme Mathieu Vergne. "On a respecté les consignes sanitaires et on a travaillé avec quelqu’un chargé de prévoir les risques. Aussi, un protocole a été mis en place et a été envoyé aux artistes et aux gens qui travaillent avec nous", continue-t-il. Vendredi soir, la distanciation physique sera donc assurée, y compris sur scène, et les masques portés, sauf lorsque les artistes chanteront.

Mais ces conditions particulières ne vont-elles pas impacter la qualité de l'émission ? Pas forcément, à comprendre le producteur. "On est très content de ce qu’on a fait hier et de ce qu’on va faire ce soir", dit Mathieu Vergne, qui rappelle que l'organisation de l'événement s'est décidée avec TF1 "il y a quinze jours à peine".

Indochine en live avec "Nos célébrations"

"La fierté qu’on a, c’est que des artistes (Amir) nous ont dit jeudi soir qu’ils avaient fait le meilleur tournage de leur vie", se félicite-t-il. Mathieu Vergne promet un vrai spectacle, avec des images projetées sur la façade du Conseil d'État. "On va faire du mapping en projetant des images, et plus l’émission va avancer, plus le spectacle va prendre son sens", explique-t-il. 

Côté musical, outre Amir, qui avait remporté le prix en 2019, on pourra retrouver Vianney, Benjamin Biolay ou encore Gradur. "On a été très éclectiques dans la programmation, afin que toute la famille y trouve son compte", justifie Mathieu Vergne, qui rappelle que le public pourra voter en direct. Mais surtout, le groupe Indochine sera en live vendredi soir, avec une "sorte de Medley" et la reprise de leur dernier single Nos Célébrations. "On est très fiers de les avoir", conclut Mathieu Vergne.