"Tenet" s'offre un très bon démarrage en salle. 1:18
  • Copié
Matthieu Charrier, édité par Antoine Terrel , modifié à
Le film de Christopher Nolan "Tenet" a enregistré plus de 800.000 entrées et signe le meilleur démarrage de l'année. De leur côté, "Effacer l'historique" et Petit pays" ont également fait de bons débuts. 

Très attendu pour relancer la fréquentation de salles de cinéma, à la peine depuis le déconfinement, Tenet n'a pas déçu. Sorti mercredi dernier, le film de Christopher Nolan a d'ores et déjà enregistré plus de 800.000 entrées, et signe le meilleur démarrage de l'année

Le long-métrage fait aussi mieux qu'Interstellar ou Dunkerque, autres films de Christopher Nolan qui avaient fini leur carrière à plus de 2,5 millions d'entrées. Aux bons chiffres de Tenet, il faut aussi ajouter les bons résultats d'Effacer l'historique, sorti mercredi dernier, avec déjà 214.000 tickets vendus, mais également de Petit pays aussi, l'adaptation du roman de Gaël Faye, qui démarre très bien.

"L'appétit des Français pour le cinéma en salle est relativement intact"

Si vous ajoutez tous les autres films, la barre des deux millions de spectateurs pourrait être franchie cette semaine, pour la première fois depuis le déconfinement. Une situation encourageante, estime Aurélien Bosc, président des cinémas Pathé-Gaumont. "Cela nous permet de nous dire qu'aujourd'hui, l'appétit des Français pour le cinéma en salle est relativement intact", réagit-il au micro d'Europe 1. "On a pâti d'un vrai déficit d'offre depuis le 22 juin, rappelle-t-il, et on pense que ça peut donner des idées à d'autres studios". Et de conclure : "On a des marchés qui sont prêt à accueillir des nouveaux films sur les écrans". 

D'ailleurs, pour le moment, Les Trolls 2 ou Mort sur le Nil de Kenneth Branagh sont toujours programmés en octobre. Tout comme James Bond, toujours prévu pour le 11 novembre et qui s'annonce déjà comme le film qui peut sauver la fin d'année des salles de cinéma.