«S’il y a trop de choses sur la carte ce n’est pas bon signe» : Norbert Tarayre alerte sur le fait maison dans les restaurants
Invité sur Europe 1 dans Culture Médias, Norbert Tarayre a pointé du doigt les dérives du fait maison en restauration. Selon le chef, une carte trop longue cache souvent des produits surgelés ou industriels. Il appelle à plus de transparence et à un retour aux vraies valeurs de la cuisine artisanale, comme il le défend dans son émission sur M6, "La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !".
Le chef Norbert Tarayre n’a pas mâché ses mots. Connue pour son franc-parler, la figure emblématique de M6 aux commandes de l’émission La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !, a mis en garde les consommateurs contre les cartes trop longues des restaurants, les ingrédients industriels et l’usage abusif du label fait maison. "Si vous avez un roman, vraiment, il faut se méfier", prévient Norbert Tarayre. Selon lui, une carte de restaurant trop fournie est souvent un indicateur alarmant. "Franchement, c’est impossible aujourd’hui d’avoir autant de produits frais. Déjà, c’est une question de trésorerie. Donc la trésorerie, elle est au congélateur ou en boîte", a-t-il alerté.
Invité de l’émission Culture Médias sur Europe 1 ce mardi, le chef encourage donc les clients à privilégier les établissements aux cartes resserrées, gage de qualité et de fraîcheur. "Un restaurant avec une carte restreinte, ça indique déjà qu’il va s’attacher à avoir les bons produits, à prendre le temps. C’est un bon signe", a indique le chef.
Le vrai fait maison, pas juste une étiquette
Norbert Tarayre pointe également du doigt l’ambiguïté du logo fait maison, ce petit toit sur une casserole censé garantir une cuisine artisanale. "Ce logo, il est mal géré. Vous ouvrez une boîte de tomates concassées, vous la cuisinez, et ça passe pour du fait maison ?", a nargué le chef. Il rappelle que, pour qu’un plat soit réellement fait maison, tout commence par la provenance des ingrédients. "Demandez d’où vient la viande. Ça, on est obligés de l’afficher. Demandez aussi où c’est sourcé, comme quand on demande à un boulanger quel est son meunier. Certains meuniers ont des labels, comme le label CRC, d’autres sont locaux. Pour la cuisine, c’est pareil", a préconisé Norbert.
Il a confié que sa cuisine est à 98 % faite maison, et assume ne pas tout produire dans ses restaurants. "Je ne fais pas le pain, ni la purée maison. C’est un choix assumé, notamment pour des raisons de régularité. On a remarqué que quand on change les équipes, la purée, elle n’a jamais la même qualité", a-t-il justifié.
Enfin, Norbert Tarayre déplore une standardisation de l’offre dans la restauration qui est pour lui est parfois incohérente. "Il faut faire attention à cette culture de vouloir toujours attirer avec des burgers. Vous avez une soupe de jus de cochon, puis à côté un burger", a-t-il conclu.
Avec son émission La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !, diffusée chaque soir sur M6, il met en lumière les traditions, les artisans et les producteurs locaux.