«La cuisine en Italie est encore plus régionale qu'en France», assure la gastronome Julie Andrieu
L'animatrice de télévision et critique gastronomique, Julie Andrieu, était l'invitée de "Culture Médias" ce vendredi 17 octobre. A l'occasion de la parution de son nouveau livre, "Julie cuisine l'Italie", elle dresse le portrait de la cuisine transalpine.
"Julie cuisine l'Italie", est le nouveau livre de recettes culinaires écrit par l'animatrice de télévision et gastronome, Julie Andrieu. Disponible dès le 23 octobre prochain, il s'agit d'un véritable voyage culinaire à travers le pays méditerranéen.
L'Italie, nation depuis 1861
Rome, Milan, Florence, Naples, Venise, sont les cinq villes mythiques de la Botte où Julie Andrieu a posé bagages pour aller dégoter des recettes de cuisine exceptionnelles à vous faire découvrir. Toutes écrites par des cuisiniers hors pairs et testées par la gastronome, les recettes sont simples à réalisées, mais non moins délicieuses.
De plus, comme l'explique Julie Andrieu, les plats, qu'ils soient emblématiques ou revisités, ne se résument pas simplement aux pâtes ou au pizzas. Car comme nous le découvrons dans le livre, "la cuisine en Italie est encore plus régionale qu'en France". Et pour cause, le pays de Dante "n'est une nation que depuis 1861", rappelle la cuisinière.
Avant cette date-là, "il y avait peu de circulation" entre les régions qui étaient très ancrées culturellement. De cette manière, "chacune faisait sa cuisine propre à sa région, à sa géographie". Ainsi, la Toscane va par exemple mettre en lumière ses fameuses châtaignes, une cuisine donc assez ronde et gourmande et "très différente de la cuisine de Naples avec ses tomates, sa mozzarella".
Des points "encore très prégnants" aujourd'hui, explique Julie Andrieu. Et si la France propose également un large éventail culturel, et donc culinaire, elle "fait nation depuis quand même plus longtemps", appuie la gastronome.