Publicité
Publicité

«Remettre le giron de l’artisanat alimentaire au centre de l’école» : Norbert Tarayre rappelle l’aspect éducatif de la cuisine

Marina Sgard . 1 min

Invité de l’émission Culture Médias sur Europe 1, le chef Norbert Tarayre a présenté son émission "La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !". Au micro d’Europe 1, il a exprimé son souhait de "remettre le giron de l’artisanat alimentaire au centre de l’école".

Et si les plus jeunes mettaient la main à la pâte ? Ce mardi, Norbert Tarayre était l’invité de l’émission Culture Médias sur Europe 1. Loin de ses habituelles apparitions en cuisine, le chef a tenu un discours sur l’importance éducative de la cuisine et ce, dès le plus jeune âge. Il en a profité pour parler de son émission quotidienne diffusée sur M6, La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !, un programme qui met en lumière les trésors culinaires du terroir français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le but de l’émission, c’est d’aller visiter les belles régions françaises, de montrer le terroir, les restaurateurs qui perpétuent les traditions culinaires françaises", a expliqué Norbert Tarayre. Pour le chef, il est primordial de s’intéresser à ces artisans et cuisiniers qui conservent des recettes anciennes parfois oubliées. 

Il évoque notamment les producteurs de châtaignes en Corse ou encore des formes d’artisanat alimentaire peu connues du grand public. Pour lui, cette cuisine traditionnelle est loin d’être dépassée. Il va jusqu’à comparer la cuisine à l’art, où les créateurs doivent s’appuyer sur des références anciennes pour avancer. "Un écrivain a besoin de références, un musicien aussi. Pour nous, cuisiniers, ce sont ces recettes anciennes notre grimoire", a-t-il confié.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Apprendre en cuisinant 

Au-delà du plaisir gustatif, Norbert Tarayre insiste sur la dimension éducative de son émission. "Quand vous regardez cette émission, c’est culturel, c’est géographique, c’est historique", a-t-il souligné en précisant que la cuisine peut devenir un formidable outil pédagogique.

Mais le chef va plus loin, appelant à une refonte de la place de la cuisine et de l’artisanat au sein même du système éducatif. "Si on a un jour un gouvernement, ce serait peut-être bien d’avoir la cuisine ou le giron de l’artisanat alimentaire au centre de l’école", a indiqué Norbert. Selon lui, la cuisine permet d’aborder une multitude de matières scolaires comme l’histoire, la géographie, la biologie, et les mathématiques particulièrement en pâtisserie.