2:12
  • Copié
Laetitia Drevet
Mardi, le ministre de la Culture, Franck Riester, a évoqué une possible réouverture des salles de spectacle en juin, sans autre indication. Directeur de l'Européen, salle de spectacle parisienne, Sébastien Beslon, invité d'Europe 1, attend désormais des précisions : une "date précise" et le protocole sanitaire qui sera mis en oeuvre. 

Les salles de spectacle pourraient "rouvrir progressivement" dès juin, a avancé mardi le ministre de la Culture, Franck Riester, évoquant les scénarios étudiés par le gouvernement en vue de la nouvelle phase de déconfinement. "Ce qu'il nous faut maintenant, c'est une date précise", demande sur Europe 1 Sébastien Beslon, directeur de l’Européen, une salle de spectacle située dans le 17eme arrondissement de Paris. 

"Notre métier repose sur la programmation, donc il nous faut un peu de temps pour remettre la machine en route", explique-t-il. Pour le moment, l'arrêté préfectoral stipulant la fermeture administrative des salles de spectacle à Paris court jusqu'au 10 juillet. "On fera le maximum pour reprendre les spectacles dès que l'on en aura l’autorisation. Les artistes ont envie de jouer et tout le monde a besoin de se changer les idées...", affirme-t-il. 

Remplir à 50% ? "Impossible"

Mais tout dépendra aussi des conditions sanitaires imposées par le gouvernement. "On souhaite la même chose que dans les avions : perdre le moins de fauteuils possible, sans évidemment mettre en danger la santé des personnes", résume Sébastien Beslon. A l'Européen, prévoir quatre mètre carré d'espace par spectateur reviendrait à supprimer 50% des fauteuils. "Impossible", tranche-t-il.

Sébastien Belson reste toutefois confiant. "Y a t-il plus de risques dans une salle qui va être désinfectée après chaque représentation, voire plusieurs fois par jour, que dans le métro ? Je ne suis pas sûr..." Et ajoute : "J'ai bon espoir de trouver une solution."