Jean-Michel Ribes 2000x1000 AFP 10:41
  • Copié
Maxime Dewilder
Le directeur du théâtre du Rond-Point à Paris, Jean-Michel Ribes, était sur Europe 1, samedi. Il a notamment expliqué comment il se préparait pour la rentrée culturelle, dans un contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, et alors qu'il doit rencontrer Roselyne Bachelot mercredi prochain.
INTERVIEW

Alors que l'épidémie de coronavirus connait un certain rebond en France, le directeur du théâtre du Rond-Point, à Paris, était sur Europe 1, samedi, afin d'expliquer comment il entrevoyait la rentrée dans son secteur et alors qu'il doit rencontrer la ministre de la Culture Roselyne Bachelot mercredi. "J'espère qu'elle va rester près des gens du secteur culturel", a notamment déclaré Jean-Michel Ribes.

"Il faut absolument que l'on réfléchisse ensemble", estimait encore le directeur et metteur en scène, qui souhaiterait que la conscience collective retrouve un peu de considération pour la culture. Le secteur culturel regroupe plus de personnes que le secteur automobile en France, par exemple, et "les 90 millions de touristes qu viennent en France chaque année viennent pour son rayonnement culturel", affirme le metteur en scène.

"Plus de gens au théâtre que dans les stades de foot"

"Il y a plus de gens qui vont dans des salles de théâtre et dans des festivals de théâtre", insiste Jean-Michel Ribes, "que dans des stades de football". Alors quelle solution ? "Il ne faut pas stigmatiser les salles de théâtre comme des futurs foyers d'infection", prévient le metteur en scène. Qu'il y ait des masques dans les théâtres ? "Pourquoi pas", répond le directeur du théâtre du Rond-Point.

 

 

Pour lui, il faudrait plutôt mener une réflexion au niveau de la distanciation. "En-dessous de 70% de fréquentation dans les salles de spectacles, ce n'est économiquement pas viable." Et puis il y a aussi les solutions de fortune, parfois farfelues. Le Rond-Point dispose d'un extérieur, un paramètre suffisant pour son directeur, qui a décidé d'installer des tréteaux pour pouvoir jouer à l'extérieur.