PNL, Aya Nakamura, Mister V, Cyprien… Quelles sont les vidéos les plus vues sur YouTube en France en 2019 ?

, modifié à
  • A
  • A
Qu'ils soient artistes ou créateurs, les Français dominent le top des vidéos les plus vues en France en 2019. 1:42
Qu'ils soient artistes ou créateurs, les Français dominent le top des vidéos les plus vues en France en 2019. © DR / Montage Europe 1
Partagez sur :
Cocorico ! En 2019, les Français ont principalement regardé des vidéos françaises, selon le classement dévoilé par YouTube pour la fin d'année. Côté clips musicaux, PNL et Aya Nakamura écrasent la concurrence. Côté vidéastes, Cyprien, Norman et Squeezie se font voler la vedette par Mister V.
VIDÉO

Pour beaucoup de gens, et notamment les jeunes, YouTube est la nouvelle télévision. Quelque 40 millions de Français se connectent tous les mois sur la plateforme de vidéo pour regarder des clips, des vidéos humoristiques ou d’information… Mais qu’ont-ils le plus regardé cette année ? YouTube a dévoilé vendredi le classement des vidéos les plus vues et les plus "likées" en France en 2019. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les Français sont plutôt chauvins : contrairement à de nombreux autres pays, les artistes et vidéastes français se taillent la part du lion dans l'Hexagone.

PNL et Aya Nakamura règnent sur les clips

À moins d’avoir dormi toute l’année, vous n’avez pas pu échapper au phénomène PNL. Sans la moindre interview mais avec une base de fans très impliquée, le duo de rappeurs de Corbeil-Essonnes a réalisé le plus gros buzz musical de l'année. Résultat, le clip de leur tube Au DD, tourné au sommet de la tour Eiffel, a été vu 128 millions de fois depuis mars. C’est la vidéo la plus vue de l'année en France, selon le classement de YouTube. Au passage, leur album Deux Frères est désormais certifié triple disque de platine.

Juste derrière PNL, on retrouve un autre phénomène : Aya Nakamura. Un an après son incroyable percée grâce au hit Djadja (450 millions de vues sur YouTube pour le clip), la chanteuse d'origine malienne a récidivé cette année avec l'entêtant Pookie. Un nouveau carton avec 147 millions de vues au compteur. Et oui, c'est plus que PNL. Pourtant Aya Nakamura est classée derrière pour deux raisons : le classement de YouTube est arrêté au 31 octobre et par ailleurs, étant plus populaire hors de nos frontières que PNL, beaucoup de ses vues sur la plateforme n'ont pas été réalisées en France.

Sur la troisième marche du podium, le duo Eva et Lartiste a cartonné avec On Fleek (85 millions de vues). Suivent dans le top 10, entre autres, le rappeur marseillais Soprano, Koba LaD et la chanteuse belge Angèle. Un seul artiste non francophone a rivalisé avec nos frenchies : Daddy Yankee est 9e grâce au clip de Con Calma.

Le top 10 des vidéos les plus vues en France en 2019 :

  1. Au DD - PNL
  2. Pookie - Aya Nakamura
  3. On Fleek - Eva ft. Lartiste
  4. Le Coach - Soprano feat. Vincenzo
  5. Zemër - Dhurata Dora ft. Soolking
  6. Oh la Folle - Marwa Loud
  7. RR 9.1 - Koba LaD feat. Niska
  8. Khapta - Heuss L'Enfoiré (ft. Sofiane)
  9. Con Calma - Daddy Yankee & Snow
  10. Balance Ton Quoi - Angèle

Mister V surprend devant Cyprien, Squeezie et Norman

Du côté des vidéos non-musicales, c’est le youtubeur humoristique Mister V qui rafle la mise. Pionnier de YouTube, avec ses plus de cinq millions d'abonnés accumulés depuis 2008, le vidéaste grenoblois s'est fait plus rare ces derniers temps. Mais il a suffit d'une vidéo : "Rap vs réalité 2", dans laquelle il met à mal les clichés du rap, a été vue 27 millions de fois.

Derrière lui, c'est un autre youtubeur mélangeant musique et humour qui a massivement séduit les internautes. Joyca, spécialiste des parodies, s'en est pris cette année au hit de Vegedream Ramenez la coupe à la maison, transformé en Ramenez le grec à la maison. Du pur humour YouTube et plus de neuf millions de vues au bout.

Il faut arriver à la troisième place du classement pour retrouver les deux youtubeurs les plus populaires de France : Squeezie (13,8 millions d'abonnés) et Cyprien (13,4 millions). Tous deux ont mis en scène cette année leur "rivalité" pour le titre de premier youtubeur de France. Un faux clash achevé sur une vidéo de réconciliation massivement regardée sur YouTube. En solo, c'est Cyprien qui a réalisé le meilleur score, avec 10 millions de vues pour sa vidéo sur la Roumanie, son pays d'origine. Quant à Squeezie, il se place en sixième position avec une vidéo sur des photos surprenantes.

Les youtubeurs vieillissent mais restent populaires

L'un des enseignements de ce classement des vidéos non-musicales c'est que les youtubeurs historiques sont toujours très suivis, malgré leur changement de ton ou de format. Ainsi va de Norman, un des premiers à s'être lancé dans les vidéos face caméra. Aujourd'hui trentenaire et père de famille, il met en scène sa vie avec son bébé. Un changement de vie qui a intéressé huit millions d'internautes.

Idem pour Cyprien. Plus rare sur YouTube, il privilégie désormais des formes plus artistiques puisqu'il écrit et joue désormais dans des courts-métrages. Le dernier en date, intitulé Minori et tourné intégralement au Japon, publié en mai sur sa chaîne YouTube, cumule plus de six millions de vues. Il remporte ainsi la palme de la vidéo la plus "likée" cette année sur le réseau social (clips exclus), avec quelque 740.000 pouces en l'air.

Là encore, le YouTube français se démarque. Que ce soit dans le top 10 des vidéos non-musicales les plus vues ou dans celui des plus "likées" en France cette année, les créateurs français trustent toutes les places. En revanche, aucune femme dans l'un ou l'autre de ces classements.