Pégases 2021 : Microsoft Flight Simulator sacré meilleur jeu vidéo français de l'année

Pégases jeu vidéo 2021
Les Pégases 2021 se sont tenu uniquement en ligne pour récompenser les meilleurs jeux vidéos français. © Lora Barra/Webedia
  • Copié
, modifié à
La deuxième cérémonie des Pégases, qui récompense la crème des jeux vidéo français, a abouti sur un palmarès très partagé. "Microsoft Flight Simulator", du studio bordelais Asobo, a remporté trois prix, dont celui du meilleur jeu de l'année. Les jeux "Haven" et "Tell Me Why" se distinguent également avec deux trophées chacun.

En 2020, c'était l'un des derniers événements en public avant le confinement. La cérémonie des Pégases avait vécu une première édition privilégiée, sans virus ni masque. La deuxième n'a pas eu cet honneur puisqu'elle s'est tenue uniquement en ligne, mercredi soir. Ce qui n'a pas empêché l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo de récompenser la crème de la production vidéoludique française. Et c'est Microsoft Flight Simulator, nouvelle édition du mythique simulateur d'aviation, œuvre du studio bordelais Asobo, qui a remporté le Pégase du Meilleur jeu.

Microsoft Flight Simulator a glané trois trophées. En plus du Meilleur jeu, il a empoché ceux de l'Excellence visuelle et du Meilleur service d'exploitation, un prix qui met en valeur le jeu ayant apporté les meilleures mises à jour après la sortie. "C'est fou ! Je remercie la Terre pour cette direction artistique incroyable", a plaisanté Martial Bossard, cofondateur d'Asobo, en référence à la reproduction millimétrée de la surface terrestre qui a époustouflé les apprentis aviateurs.

Haven et Tell Me Why remportent deux Pégases chacun

Autre jeu qui sort gagnant de la soirée : Haven, une émouvante romance dans l'espace nommée six fois et qui est reparti avec deux Pégases. La création du studio montpelliérain The Game Bakers a remporté les trophées de Meilleur jeu vidéo indépendant et Meilleurs personnages pour son couple de voyageurs spatiaux.

Tell Me Why, du studio parisien Dontnod, a aussi été couronné par deux trophées : Excellence narrative et Au-delà du jeu vidéo, un prix qui met en lumière le message fort d'un jeu vidéo. Son histoire, qui met en scène deux jumeaux qui retournent dans leur ville natale et replongent dans leur passé, évoque des thèmes rarement abordés comme la transidentité et les violences domestiques.

Le streamer ZeratoR mis à l'honneur

À noter qu'Ordesa, un film interactif du studio Cinétévé Expérience, édité par Arte, a été récompensé par le prix du Meilleur jeu vidéo mobile. Du côté de l'international, le formidable Ori and the Will of the Wisps a remporté le Pégase du Meilleur jeu vidéo étranger et Hades celui du Meilleur jeu indépendant étranger. Des prix remis par Samuel Étienne, nouvelle star de Twitch, depuis sa propre chaîne. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, présente pour remettre le Pégase d'honneur au pionnier Éric Chahi, a de son côté salué l'apport du jeu vidéo au "soft power français".

Enfin, le Pégase de la Personnalité de l'année a été remis au streamer Adrien Nougaret, alias ZeratoR, l'organisateur du ZEvent. Pour sa cinquième édition, en octobre, cet événement caritatif qui rassemble une cinquantaine de gamers stars d'Internet, a permis de récolter 5,7 millions d'euros pour Amnesty International. "Je ne cours pas après les prix mais je suis très content. Je pense surtout aux créateurs de jeux vidéo, c'est difficile de produire et de vendre des jeux donc bravo à eux !", a réagi ZeratoR, Pégase en main. Rendez-vous dans un an pour la troisième édition et le retour du public.