Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Entrisme islamique : le nombre de jeunes suivis pour des faits de radicalisation a bondi de 66% en 4 ans

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

Les faits de radicalisation chez les jeunes de moins de 25 ans ont augmenté de 66% entre 2020 et 2024. Ils représentent désormais une personne sur cinq inscrite au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Un embrigadement massif a été constaté sur les forums et jeux vidéo en ligne.

Un sujet de préoccupation majeure pour les autorités. Selon nos informations, le nombre de jeunes de moins de 25 ans suivis pour des faits de radicalisation a augmenté de 66% entre 2020 et 2024. Une recrudescence ces dernières années, notamment à travers un nouveau phénomène : l'embrigadement des mineurs sur les jeux vidéo en ligne et les plateformes de discussion.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des mineurs ciblés par les fondamentalistes

Sur le réseau social Discord, il suffit d'un pseudo pour ensuite échanger en ligne avec qui l'on veut. Rien d'anormal à première vue, mais le site ne dispose d'aucune limite d'âge. Ainsi, les mineurs peuvent s'inscrire librement. La plateforme rassemble plus de 7,5 millions de Français chaque mois, est très prisée par les joueurs de jeux vidéo.

Elle est désormais un terrain de jeu pour les islamistes qui viennent embrigader des mineurs parfois fragiles psychologiquement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Léa*, âgée de seulement 13 ans, a été contactée par un fondamentaliste sous le pseudo "Récitation du Coran". L'individu a réussi à gagner sa confiance jusqu'à la radicaliser. Elle devait écrire chaque jour des textes en arabe. Un autre, nommé "Enfant du calif", cherchait des jeunes joueurs pour en faire des Moudjahids, littéralement des combattants de la foi.

Et la manœuvre a fonctionné sur certains jeunes. C'est le cas de Théo, 16 ans, jeune lycéen qui s'est converti à l'islam. Il mange désormais halal et n'écoute plus de musique. De son côté, Léa, Nantaise de 15 ans, s'est mise à porter le voile, s'est faite exciser et ne parle plus à ses parents.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les fondamentalistes, cachés derrière leur ordinateur, restent difficiles à identifier. Car les plateformes comme Discord ou Roblox ne font que peu de modération. Et les nombreux signalements restent très souvent lettre morte.