Trois choses à savoir sur les Pégases 2021, les César du jeu vidéo

  • A
  • A
Partagez sur :
La deuxième édition des "Pégases du jeu vidéo" récompense mercredi soir le meilleur des créations françaises de ce secteur qui ne connaît pas la crise. Julien Villedieu, délégué général du Syndicat national du jeu vidéo explique dans "Culture Médias" ce qu'est cette cérémonie et ce qui attend ses spectateurs. 
INTERVIEW

On la surnomme "César du jeu vidéo", parce qu'elle récompense les créations françaises du secteur. La deuxième édition de la cérémonie des "Pégases du jeu vidéo" se tient mercredi soir. Invité de Culture Médias, le délégué général du Syndicat national du jeu vidéo Julien Villedieu explique tout ce qu'il y a à savoir sur cet évènement. En France, le secteur du jeu vidéo a culminé à 5,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, un chiffre en hausse de 11% sur un an. Ce qui place cette industrie culturelle devant celles du cinéma et de l'édition.

Les Pégases du jeu vidéo, c'est quoi ?

La cérémonie des Pégases est organisée par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo. "C'est l'évènement annuel qui vient consacrer les créatrices et les créateurs de jeux vidéo français. Mais aussi étrangers, puisque l'on a trois catégories internationales", explique Julien Villedieu, qui promet "plus qu'une cérémonie".

"C'est aussi un grand show de divertissement, avec des exclusivités mondiales, des reportages sur les studios, sur des créatrices et des créateurs répartis partout en France. Ça donne aussi à comprendre ce qu'est cette industrie, en montrant l'envers du décor."

Où regarder la cérémonie ?

Cette grande messe du meilleur des jeux vidéo est pensée à destination du grand public et est visible par différents moyens, que détaille le délégué général du Syndicat national du jeu vidéo. "On peut la voir à la télévision, sur la chaîne ES1, disponible sur certaines box Internet", indique-t-il. "Mais aussi sur les sites lestream.fr et jeuxvideo.com, sur la chaîne Twitch de l'Académie des Pégases et sur Steam, qui est une plateforme de jeux vidéo pour PC."

Ces prix de la création française s'adressent d'ailleurs à un public qui dépasse nos frontières, la France étant l'un des acteurs les plus dynamiques du secteur. "Pour la première fois cette année, la cérémonie est intégralement sous-titrée en anglais, de façon à ce que le monde entier puisse assister à cette cérémonie qui fait rayonner le jeu vidéo", complète ainsi Julien Villedieu.

Quels sont les jeux en lice ?

Les Pégases du jeu vidéo 2021 font s'affronter 19 jeux vidéo répartis dans 16 catégories, dont trois internationales. Et les créations françaises de l'année 2020 comptent deux favoris, selon l'analyse notre journaliste expert en jeux vidéo Clément Lesaffre. Le premier, le jeu Haven, est nommé dans six catégories : meilleur jeu indépendant, meilleur univers sonore, meilleur univers de jeu, excellence narrative, meilleur personnage, et "au-delà du jeu vidéo" qui récompense le message porté par le jeu.

Le second est Tell me why, nommé dans les cinq catégories suivantes : meilleur jeu vidéo, meilleur univers de jeu, excellence narrative, meilleur personnage et "au-delà du jeu vidéo".

La catégorie reine du meilleur jeu verra s'affronter Microsoft Flight SimulatorWRC 9 et Tell Me Why.

Les Français ont acheté l'année dernière 28 millions de jeux vidéo, c'est 16% de plus qu'en 2019, preuve du grand dynamisme du secteur. La grand messe des Pégases 2021 débutera mercredi soir, à partir de 20h30.

Europe 1
Par Alexis Patri