Patrick Bruel pense "que l'on a tous une partition à jouer" dans la crise du coronavirus

  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Patrick Bruel estime que chaque Français, "qu'il soit sur le terrain" ou confiné, a "une partition à jouer" pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Invité du "Grand journal du soir" d'Europe 1 ce mercredi, il est également revenu sur sa participation à une chanson dont l'objectif est de récolter des dons pour la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
INTERVIEW

Zinédine Zidane, Nicolas Canteloup et Patrick Bruel. Si vous ne voyez pas le lien entre ces trois personnalités, c'est que vous n'avez pas vu le clip "Et demain ?", une chanson dévoilée mardi soir enregistrée par 350 personnalités pour mettre en avant un appel aux dons en faveur de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Après sa chanson rendant hommage aux "héros du quotidien", c'est donc le second titre auquel participe Patrick Bruel dans ce contexte de confinement. 

Chaque Français a un rôle à jouer

"Je pense qu'on a tous une partition à jouer dans cette situation" affirme-t-il au micro du "Grand journal du soir" d’Europe 1 ce mercredi. "Certains la jouent sur le terrain, d'autres en se confinant, parce que c'est difficile de rester chez soi, mais tout ceux qui participent à cet effort sont aussi des héros", indique-t-il en référence à sa chanson éponyme qui rend hommage aux soignants, mais aussi "aux forces de l'ordre, aux pompiers, et à tous ces membres de la société qui apportent leur contribution à cette crise épouvantable." 

Une chanson pour récolter des fonds en faveur de la Fondation des Hôpitaux de France

Lui-même atteint par le coronavirus, Patrick Bruel a refusé de s'étendre sur son état de santé, même s'il indique penser "que cette saloperie est derrière [lui]". Le chanteur a préféré parler de sa dernière initiative, la dernière note de sa partition contre le Covid-19 : sa participation à la chanson "Et demain ?". "On est tous très fiers de ça et de dire qu'on l'a fait afin de gagner de l'argent pour la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France." Une initiative venue de "quelques artistes" qui s'est "embrasée pour dépasser les frontières de la chanson" et qui a réuni des personnalités aussi diverses que Michel Drucker, Jean Dujardin, Jean-Louis Aubert ou l'humoriste Tom Villa. 

Mais derrière les noms connus de tous les Français, Patrick Bruel veut surtout mettre avant le "collectif" et les fonds dont a besoin la Fondation présidée par Brigitte Macron. "Il y a un besoin urgent de moyens, tous les dons sont les bienvenus, même ceux d'un euro", insiste le chanteur, qui rappelle que "c'est avec les petites gouttes que l'on fait les océans". Pour faire un don à la Fondation, rendez-vous à cette adresse