Déconfinement : dans quelles conditions vont reprendre les tournages de films et séries ?

tournage film, 2000*1000
Les tournages de films et séries vont pouvoir reprendre, mais avec un protocole sanitaire très strict. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
Mathieu Charrier, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Maintenant que le déconfinement est amorcé, les tournages de films et séries vont pouvoir reprendre. Mais comme dans de nombreux secteurs, des règles sanitaires très strictes ont été mises en place. 

Masques, gel hydroalcoolique, distance sociale et personnel limité : arrêtés dès l'annonce du confinement en mars dernier, les tournages de films et de séries vont pouvoir reprendre. Mais à l'instar des écoles, des transports en commun, ou même des open spaces, toute une série de mesures doivent être mises en place pour garantir la sécurité sanitaire de tous sur les plateaux. Un protocole précis qui rend en réalité cette reprise très difficile. 

Pas plus de 50 personnes sur un plateau

Faire enfiler un masque à toute une équipe de tournage, sauf aux acteurs lorsqu'ils sont devant la caméra, et mettre à disposition du gel hydroalcoolique aux quatre coins du plateau, c'est facile. Ce qui l'est moins en revanche, c'est qu'il est désormais interdit d'y avoir plus de 50 personnes en même temps. Si la chose peut déjà se révéler compliquée pour les petites et moyennes productions, cela devient mission impossible pour les films de grande envergure, où l'on compte 150 personnes au minimum sur le plateau.  

Pas de scène en groupe

En plus de compliquer grandement les tournages, ces mesures ont également un impact sur la mise en scène, puisqu'il n'est pas possible de tourner des scènes en gros plan ou en groupe par exemple. C'est notamment le cas pour le film Envole Moi de Christophe Barratier, dont le tournage prévoit une scène avec une centaine de figurants au Parc des Princes. Adieu également les histoires d'amours impossibles avec un baiser en guise de scène finale, puisqu'il faut respecter la distanciation physique.

Des problèmes d'assurance

Quant à l'éventualité d'une contamination sur le tournage, le protocole prévoit un arrêt complet, le temps de tester toutes les personnes qui y ont travaillé. Ce qui soulève un autre problème : l'assurance. Si elle est obligatoire, aucune compagnie n'accepte aujourd'hui de couvrir le risque d'interruption pour cause de coronavirus.