Concerts, cinéma : le jeu vidéo Fortnite se rêve en temple virtuel de la culture

, modifié à
  • A
  • A
Le 24 avril, le rappeur américain Travis Scott a livré une prestation virtuelle dans "Fortnite". 1:34
Le 24 avril, le rappeur américain Travis Scott a livré une prestation virtuelle dans "Fortnite". © Epic Games
Partagez sur :
Après avoir accueilli des concerts virtuels de prestigieux artistes pendant le confinement (Steve Aoki, Travis Scott), le jeu vidéo Fortnite a diffusé à ses joueurs, en direct et en avant-première, la bande-annonce de "Tenet", le prochain film de Christopher Nolan. Un phénomène qui en dit long sur l'ambition débordante de ce jeu.

Sur Internet, le monde change à une vitesse folle et en voilà un exemple pour le moins étonnant. Vendredi, la bande-annonce de Tenet, le prochain film de Christopher Nolan, réalisateur acclamé d'InceptionThe Dark Knight et Interstellar, a été dévoilée. Mais avant d’être publiée sur Internet, elle a été diffusée… dans un jeu vidéo. Et pas n’importe lequel : Fortnite, le phénomène aux 250 millions de joueurs

Un écran dans un écran

C’est à l’intérieur même du mode de jeu en ligne "Battle Royale", que la bande-annonce de Tenet a été publiée. Une scène surréaliste : au lieu de chercher à tuer leurs adversaires, comme le veut la règle (le but est d'être le dernier survivant d'un groupe de cent joueurs), des millions de joueurs se sont soudainement arrêté deux minutes pour observer, à travers les yeux de leur personnage, la bande-annonce, diffusée sur plusieurs écrans répartis sur la carte du jeu.

Quelques minutes avant le reste des internautes, les joueurs de Fortnite ont ainsi pu en découvrir un peu plus sur le mystérieux film de Christopher Nolan. Tenet, dont le casting inclut notamment John David Washington et Robert Pattinson, doit sortir courant juillet en France, sous réserve que le coronavirus ne repousse pas l'échéance.

Des concerts virtuels pour les joueurs

Fortnite n’en est pas à son premier coup d’éclat en matière d'événement culturel et marketing. En avril, en plein confinement, le rappeur américain Travis Scott avait donné un concert virtuel dans le jeu. Une performance de 10 minutes, enregistrée et restituée grâce à un avatar géant de l’artiste. Douze millions de joueurs du monde entier ont suivi ce concert d’un genre nouveau, un record pour un concert en ligne, et faisaient danser leur personnage au rythme de la musique. Quatre autres concerts du rappeur avaient suivi, avec à chaque fois un public nombreux.

Ce succès a poussé Epic Games, l'éditeur de Fortnite, à multiplier les concerts. Début mai, lors d'une "Fête Royale" organisée dans un mode de jeu spécialement dédié, les joueurs ont pu assister à un "DJ Set" de plusieurs artistes, notamment Steve Aoki et deadmau5. Jamais un jeu n'avait connu un tel engouement et cette communauté gigantesque attire désormais marques mais aussi associations qui y organisent tous types d'événements promotionnels et caritatifs.