Autoradios branchés et coups de klaxon : à Albi, un concert en drive-in

180 voitures assistaient au concert, vendredi soir à Albi.
180 voitures assistaient au concert, vendredi soir à Albi. © Benjamin Peter/Europe 1
  • Copié
Benjamin Peter, édité par Antoine Terrel
Vendredi soir, à Albi, les habitants de la ville pouvaient assister à leur premier concert depuis la mise en place du confinement... mais dans leur voiture. En raison des mesures sanitaires, le concert s'effectuait en effet sous la forme d'un drive-in. 
REPORTAGE

Après de longues semaines de confinement, l’événement était très attendu par les amateurs de musique. Vendredi soir, à Albi, les habitants pouvaient assister à leur premier concert depuis la fin du confinement...dans leur voiture. Un concert, avec en tête d’affiche Tibz ou le groupe Boulevard des Airs, avait en effet lieu en drive-in, pour le plus grand plaisir des personnes présentes. 

"Ça fait du bien, petit à petit, on retrouve la liberté !", exulte Inès dans sa voiture. Isabelle, elle aussi, confie son immense soulagement de pouvoir retourner au concert. "Moi, je n'aurais pas loupé ça", assure-t-elle. "Je suis frustrée de ne plus retourner au concert, donc je me suis dit : 'J'y vais'". 

"Je raconterai à mes enfants que j'ai joué devant des bagnoles"

En tout 180 voitures ont pris place sur le parking des expositions, avec l'autoradio branché sur une fréquence louée pour l'occasion. Et dans l'habitacle, certains ont joué la carte du confort. "On a de la salade de fruit, des bonbons. On peut même s'allonger, et on a des oreillers à l'arrière, c'est comme à la maison", décrit une participante, qui reconnaît toutefois "qu'on on a envie d'aller crier devant la scène". 

Sur scène les artistes reprennent du plaisir, avec une nouvelle façon de communiquer avec le public. Ce qui amuse Florent, du groupe Boulevard des Airs. "En fait, toutes les réponses des gens étaient des klaxons. Je leur demande de chanter, ils klaxonnent,  je leur demande d'applaudir, ils klaxonnent. Il y avait aussi des appels de phares. C'était très drôle, et ça nous a fait extrêmement plaisir d'être là sur scène", réagit-il au micro d'Europe 1. 

Pour Tibz qui a précédé le groupe sur scène, c'est d'autant plus déroutant qu'il n'a même pas le permis. "C'est un peu le comble", sourit-il. "Je raconterai à mes enfants et petits-enfants que j'ai joué devant des bagnoles". Mais c'est aussi par solidarité pour ces intermittents sans travail depuis trois mois qu'ils ont accepté de jouer bénévolement.