Meurtre de Lola : selon une experte, la meurtrière ne présentait aucun trouble psychiatrique
Au cinquième jour du procès de Dahbia Benkired, meurtrière de la petite Lola en octobre 2022, une experte psychiatre a été appelée à la barre. Cette dernière a insisté sur la personnalité narcissique de l'accusée, qui ne présentait pas de trouble psychiatrique au moment de son passage à l'acte.
La personnalité de Dahbia Benkired, cette Algérienne sous OQTF jugée depuis vendredi dernier pour acte de barbarie, viol et meurtre sur la petite Lola en octobre 2022, continue de susciter l'effroi. Ce jeudi, c'est une experte psychiatre qui a été appelée à la barre. Devant son tas de notes posées sur le pupitre, l'experte psychiatre est formelle. "Nous n'avons pas relevé de troubles psychiques ayant altéré ou aboli le discernement de l'accusée".
Une personnalité narcissique et proche du sadisme
Cette dernière souligne chez Dahbia Benkired une intolérance à la frustration. Lors des entretiens, l'accusée se montre provocante et cynique. "En 15 ans d'exercice en milieu carcéral, c'est un sentiment que je n'ai jamais connu", déclare la psychiatre devant la cour. Elle évoque un sentiment de malaise et une perversité naturelle chez la meurtrière, ainsi qu'un côté manipulateur.
"On a eu l'impression que c'était à nous de reconstituer le puzzle du crime", affirme la professionnelle de santé, sous le regard noir de l'accusée qui ne la lâche pas du regard. L'experte est formelle : la meurtrière de Lola ne présente pas de troubles psychiatriques, notamment au moment des faits.
Elle souligne en revanche une froideur émotionnelle, une personnalité narcissique et proche du sadisme, avant de conclure : "Dahbia Benkired a besoin de l'autre pour paraître d'un rapport de dominant-dominé. Une façon pour elle de développer un sentiment de jouissance, de toute puissance, glaçant lorsqu'on sait la violence et la barbarie qu'elle a fait subir à Lola avant sa mort".