Deux ans après son assassinat, Arras a rendu hommage à Dominique Bernard
C'était il y a deux ans. Le professeur de français Dominique Bernard était assassiné par un ancien élève radicalisé, victime du terrorisme. Une minute de silence, en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, sera observée ce mardi dans les collèges et lycées en France. Un hommage a déjà été rendu ce lundi au professeur d'Arras.
Funambule, danse et musique devant la cité scolaire Gambetta Carnot. C'est dans cet établissement que Dominique Bernard a été assassiné par un jeune radicalisé, il y a deux ans. "C'est un peu difficile de se tenir ici deux ans plus tard. Depuis le 13 octobre 2023, on avance, on panse les blessures, on se répare", déclare Isabelle Bernard.
"On essaie de le faire revivre à travers ces commémorations"
Un drame qui a marqué les élèves de l'établissement, comme Louis. Il était présent lors de l'attentat : "C'était compliqué de vivre ça dans le lycée. J'étais en cours, on a été confiné. Une époque très marquante. Et il ne faut jamais oublier ce qu'il s'est passé".
Un hommage qui a rassemblé près de 300 personnes. "On essaie de le faire revivre à travers ces commémorations", affirme Philippe, enseignant et ami de Dominique Bernard. "Mais malheureusement, il n'est plus là pour nous parler avec sa joie de vivre, tout ce qu'il aimait partager. Il vivait sa matière, il avait suscité l'intérêt de chacun".
Avec Samuel Paty, ces enseignants sont malheureusement devenus des symboles, ajoute-t-il attristé. Des hommes qui sont morts pour l'école, pour la République.