Publicité
Publicité

«C’est insupportable, c’est étouffant» : avec près de 40°C à l’ombre, les Parisiens écrasés par la chaleur caniculaire

Laura Lego - Mis à jour le . 1 min

La France a vécu une véritable fournaise aujourd'hui. Il a notamment fait plus de 41°C à Nîmes ou encore 40°C à Montluçon. À Paris, le mercure a atteint les 38°C, forçant les autorités à mettre en place une alerte rouge pour la canicule. Dans les rues de la capitale, les parcs et jardins restent ouverts toute la nuit afin de permettre aux habitants et visiteurs de survivre à la chaleur.

Paris ne brûle pas encore, mais la sensation est sensiblement la même. Ce mardi 1er juillet, pour le pic de la canicule, la capitale a constaté des températures frôlant les 40°C. Le niveau 4 du plan canicule, le plus élevé à cette échelle, a d'ailleurs été déclenché dans la capitale où les parcs et jardins restent ouverts toute la nuit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les rayons du soleil ont brûlé la peau, la chaleur a été très lourde. Alors forcément, les Parisiens expriment leur souffrance dans les rues : "C'est insupportable parce qu'il n'y a pas d'air. C'est étouffant", se lamente Ilias, 21 ans, allongé sur un banc à l'ombre des arbres avec un bout de carton à la main comme éventail.

"On est obligé de sortir"

Une situation également très compliquée pour les retraités de la capitale. "On se demande où on peut se mettre. On ne peut pas rester à la maison parce qu'on n'a pas de climatisation. On a beau ouvrir les fenêtres, c'est la chaleur qui rentre. On est obligé de sortir, de chercher là où il y a les arbres et puis s'asseoir", exprime Gisèle, 72 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se prélasser dans les parcs. Ryan et Patrice, eux, doivent travaillent toute la journée dans un camion sans climatisation. Alors, entre deux livraisons, le duo "s'arrête" quand ils peut "pour se rafraîchir". "Nous mangeons des glaces parce que sinon, ça ne va pas le faire", disent-ils.

D'autres ont leur technique secrète pour lutter contre la chaleur. "J'ai pris une séance de cinéma pour 17 heures. J'essaie de trouver des endroits rafraîchissants", soutient quant à elle Anaïs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais la jeune femme devra continuer à trouver des stratégies pour faire face à ce climat étouffant. Paris et 15 autres départements restent demain en vigilance rouge canicule.