Canicule : pourquoi la chaleur est-elle plus intense en ville qu’à la campagne ?
Alors que 14 départements restent en vigilance rouge canicule, la chaleur accablante touche toute la France, mais s’avère souvent plus lourde en milieu urbain. Entre béton, manque de végétation et nuits étouffantes, Europe 1 fait le point sur le phénomène des îlots de chaleur et la différence de température entre ville et campagne.
Ce mardi, 14 départements sont toujours en vigilance rouge canicule et 63 en orange. Et la chaleur étouffante n’épargne pas grand-monde. Mais elle semble encore plus insupportable en ville qu’à la campagne. Est-ce vrai ? Fait-il moins chaud en milieu rural qu'en milieu urbain ? Europe 1 fait le point.
"La campagne c’est quand même mieux"
En plein cœur de Strasbourg ce mardi, à deux pas de la cathédrale, 32 degrés est affiché au thermomètre. Sigita, qui habite dans ce quartier très urbanisé, souffre particulièrement de la chaleur. "Surtout dans mon appartement ! J’habite au dernier étage. Il n’y a pas d’air. La nuit, on sent les murs qui diffusent la chaleur, donc on dort avec les fenêtres ouvertes mais c’est assez compliqué effectivement, on en souffre", déplore la riveraine.
Alors qu’en s’éloignant un peu de Strasbourg, à 15km, dans le village de Dorlisheim où vit Sonia, on gagne déjà presque deux degrés. "La campagne c’est quand même mieux, ça c’est clair ! Il y a un peu de vent, il y a la forêt. On ouvre grand les fenêtres et les volets. Je ne voudrais pas habiter à la ville", explique Sonia.
Il fait effectivement généralement plus chaud en ville qu’à la campagne, confirme Christophe Mertz, météorologue à Atmorisk : "On a des surfaces bétonnées, moins de végétation et puis surtout les murs des bâtiments vont avoir tendance à jeter la chaleur emmagasinée dans la journée. On appelle cela l’îlot de chaleur urbain. Ce qui fait que les nuits sont également plus chaudes en ville qu’à la campagne."
Et si l’on entend parfois que des records de chaleur ont été battus dans des communes rurales, c’est généralement qu’elles sont en fait toutes proches d’une station météo.