Météo : le Var placé en vigilance orange crues et pluie-inondation ce dimanche soir, six départements concernés
Le département du Var est passé dimanche à son tour en vigilance orange aux pluies-inondations, selon le dernier bulletin de Météo-France, qui porte à six le nombre de départements en surveillance pour des pluies ou des crues. Pour le Var, l’épisode est attendu à partir de dimanche 22 heures.
La vigilance est de mise. Le Var a été placé dimanche en alerte orange pour pluies et inondations, selon le dernier bulletin de Météo-France. Cette décision porte à six le nombre de départements concernés par une surveillance renforcée en raison de fortes précipitations ou de risques de crues.
"Une perturbation très active remonte de Méditerranée sur le sud du pays, générant des précipitations durables sur les Cévennes puis des pluies parfois orageuses et localement marquées sur le Var", précise l'agence météorologique.
Un épisode attendu à partir de 22 heures
Dans ce département, l’épisode est attendu à partir de dimanche 22 heures. Les précipitations annoncées "feront réagir rapidement les rivières du secteur" et notamment le Gapeau, placé en vigilance orange "crues" par Vigicrues. Une aggravation de la vigilance des Bouches-du-Rhône voisines n'est "pas exclue".
Par ailleurs, l’Ardèche, le Gard et la Lozère demeurent en vigilance orange pour pluies-inondations. La Lozère est également concernée par une alerte orange crues, au même titre que l’Aveyron et l’Hérault.
"Des précipitations concernent les Cévennes et le Languedoc depuis jeudi et se sont intensifiées ce dimanche", a développé Météo-France, rappelant que ces précipitations importantes se produisent sur "des bassins versants déjà très humides et réactifs". En conséquence, des cours d'eau issus des Cévennes et jusqu'aux plaines de l'Hérault "subissent des réactions modérées à importantes".
26 ponts submersibles et passages à gué fermés dans le Gard
Dans le Gard, la préfecture a indiqué que les affluents de l’Hérault ainsi que la Dourbie faisaient l’objet d’une surveillance particulière, en raison de risques de débordements localisés. Le conseil départemental y a fermé par précaution 26 ponts submersibles et passages à gué.
Face à cette situation, les préfectures concernées appellent à la plus grande prudence, recommandant notamment de s’éloigner des cours d’eau et des ponts, et d’éviter de se rendre dans les sous-sols.