Le Top 14 reprend vendredi après six mois d'interruption. 0:52
  • Copié
Corinne Boulloud, édité par Laetitia Drevet avec AFP , modifié à
Le Top 14 fait son grand retour vendredi après six mois d'arrêt, avec un match Montpellier-Pau. L'ombre du coronavirus plane toutefois toujours sur la compétition, qui a déjà beaucoup pâti économiquement de son arrêt. 

Enfin la rentrée pour le Top 14 ! Après six mois sans compétition, le championnat de France de rugby reprend ses droits vendredi, avec un match Montpellier-Pau. Il devait initialement reprendre avec un choc entre le Stade Français et Bordeaux-Bègles, mais le duel a été reporté à une date ultérieure, le club parisien n'étant pas en mesure de présenter une première ligne, décimée par le Covid-19. Bien inspirés, les dirigeants de la Ligue nationale de rugby (LNR) avaient préalablement avancé le match prévu dans l'Hérault pour sécuriser la reprise du Top 14.

Une reprise devenue vitale pour les clubs, qui ont déjà beaucoup souffert économiquement. Au cours des derniers mois, 13 clubs sur 14 ont baissé les salaires. La jauge réduite de spectateurs les fragilise, puisque le public génère 60% de leurs revenus. La perte est déjà estimée pour le Top 14 et la Pro D2 à au moins 30 millions d’euros. 

Une reprise attendue par les joueurs

Du côté des joueurs aussi, la reprise était très attendue. "Je pense qu’il est temps de reprendre. Après on sait qu’on va reprendre dans des conditions un peu différentes, un peu étranges", reconnait Pierre-Louis Barrassi, du Lyon olympique universitaire rugby. 

Membre du Racing 92, Camille Chat, testé tous les deux jours, navigue entre craintes et envie de retrouver les terrains. "Il y a de la crainte par rapport au déroulement du championnat. Après il y a aussi beaucoup d’envie, parce que ça fait quatre mois qu’on a pas joué au rugby." La prochaine rencontre de son club, avec Clermont, est pour l'instant prévue pour le 19 septembre.