Publicité
Publicité

Publicités stéréotypées : doit-on se laisser importuner par Captain Igloo et Géant Vert ?

Le coup de patte

23 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


Il s’appelle Eli Rezkallah, c’est un photographe libanais de 31 ans, fondateur du très pointu Plastik Magazine. Cet artiste a eu une riche idée, après avoir assisté à un repas de famille au cours duquel les hommes, autour de la table, disaient en substance que la place des femmes étaient au foyer, qu’elles devaient remplir leurs devoirs de femmes et s’occuper de leur intérieur.

Ici, s’occuper de son intérieur quand on est une femme, ça ne veut pas dire, hélas, explorer les fonctionnalités d’un sextoy connecté, mais faire la cuisine et le ménage pendant que monsieur s’occupe de son extérieur : c’est à dire qu’il se gratte l’entrejambe par-dessus le survêt en regardant Turbo.

C’est en entendant cet échange qu’Eli Rezkallah a eu l’idée de reprendre les publicités vintage des années 50 et d’inverser les rôles qu’elles assignaient à chaque sexe pour en révéler les stéréotypes véhiculés. Le résultat est visible sur son compte Instagram : on y voit un homme qui a besoin d’aide pour décapsuler une bouteille de soda, un autre qui reçoit un aspirateur à Noël.

Et on aurait tort de croire que ces publicités stéréotypées appartiennent à un passé lointain. Nadia Daam garde un souvenir douloureux d’une publicité de 2014, pour le fournisseur d’accès Numéricable qui disait ceci "Téléchargez aussi vite que votre femme change d’avis". Et qui mériterait elle aussi d’être inversée. À quand une publicité qui dirait "mesdames téléchargez aussi vite que votre homme décharge".

Mais le sexisme dans la publicité peut être plus insidieux que ça. C’est ce qu’avait révélé une étude du CSA d’octobre dernier. On apprenait, qu’en plus des publicités pour yaourts avec des femmes à demi nues qui rient aux éclats comme si le bifidus était le truc le plus drôle du monde, il y a aussi d’autres stéréotypes implicites: par exemple, les publicités pour voitures montrent systématiquement des hommes au volant et des femmes à côté dans, des rôles "d'adjuvants agréables". Nous les femmes est le petit supplément qui fait plaisir : le cornichon dans le jambon beurre, le bonus dans le DVD, la panne de courant pendant le concert des Kids United.

L’étude nous révélait aussi, que dans les pubs, les experts, vous savez ces gens en blouse blanche qui font semblant d’être des scientifiques alors que ce sont des acteurs recalés au casting de Plus belle la vie, et bien même eux, sont huit fois sur 10 incarnés par des hommes. Alors qu’à priori, la lutte contre la plaque dentaire ne nécessite à aucun moment l’intervention d’un pénis.

La bonne nouvelle, c’est que la semaine dernière, 28 grandes marques, de Citroën à L’Oréal se sont engagées à revoir leur copies. La mauvaise nouvelle, c’est qu’en toute logique dans deux mois, on aura droit à une tribune sur le climat de censure. Et le droit à se faire importuner par Captain Igloo et Géant Vert.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.