Publicité
Publicité

Publicités stéréotypées : doit-on se laisser importuner par Captain Igloo et Géant Vert ?

Le coup de patte

23 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


Il s’appelle Eli Rezkallah, c’est un photographe libanais de 31 ans, fondateur du très pointu Plastik Magazine. Cet artiste a eu une riche idée, après avoir assisté à un repas de famille au cours duquel les hommes, autour de la table, disaient en substance que la place des femmes étaient au foyer, qu’elles devaient remplir leurs devoirs de femmes et s’occuper de leur intérieur.

Ici, s’occuper de son intérieur quand on est une femme, ça ne veut pas dire, hélas, explorer les fonctionnalités d’un sextoy connecté, mais faire la cuisine et le ménage pendant que monsieur s’occupe de son extérieur : c’est à dire qu’il se gratte l’entrejambe par-dessus le survêt en regardant Turbo.

C’est en entendant cet échange qu’Eli Rezkallah a eu l’idée de reprendre les publicités vintage des années 50 et d’inverser les rôles qu’elles assignaient à chaque sexe pour en révéler les stéréotypes véhiculés. Le résultat est visible sur son compte Instagram : on y voit un homme qui a besoin d’aide pour décapsuler une bouteille de soda, un autre qui reçoit un aspirateur à Noël.

Et on aurait tort de croire que ces publicités stéréotypées appartiennent à un passé lointain. Nadia Daam garde un souvenir douloureux d’une publicité de 2014, pour le fournisseur d’accès Numéricable qui disait ceci "Téléchargez aussi vite que votre femme change d’avis". Et qui mériterait elle aussi d’être inversée. À quand une publicité qui dirait "mesdames téléchargez aussi vite que votre homme décharge".

Mais le sexisme dans la publicité peut être plus insidieux que ça. C’est ce qu’avait révélé une étude du CSA d’octobre dernier. On apprenait, qu’en plus des publicités pour yaourts avec des femmes à demi nues qui rient aux éclats comme si le bifidus était le truc le plus drôle du monde, il y a aussi d’autres stéréotypes implicites: par exemple, les publicités pour voitures montrent systématiquement des hommes au volant et des femmes à côté dans, des rôles "d'adjuvants agréables". Nous les femmes est le petit supplément qui fait plaisir : le cornichon dans le jambon beurre, le bonus dans le DVD, la panne de courant pendant le concert des Kids United.

L’étude nous révélait aussi, que dans les pubs, les experts, vous savez ces gens en blouse blanche qui font semblant d’être des scientifiques alors que ce sont des acteurs recalés au casting de Plus belle la vie, et bien même eux, sont huit fois sur 10 incarnés par des hommes. Alors qu’à priori, la lutte contre la plaque dentaire ne nécessite à aucun moment l’intervention d’un pénis.

La bonne nouvelle, c’est que la semaine dernière, 28 grandes marques, de Citroën à L’Oréal se sont engagées à revoir leur copies. La mauvaise nouvelle, c’est qu’en toute logique dans deux mois, on aura droit à une tribune sur le climat de censure. Et le droit à se faire importuner par Captain Igloo et Géant Vert.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.