Reporter le Black Friday ? Le PDG de Rakuten "prêt à engager la discussion", mais...

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Guilhem Dedoyard , modifié à
Invité d'Europe 1 jeudi matin, Fabien Versavau, le PDG de Rakuten, explique la position de son groupe sur l'éventualité d'un report du Black Friday. Cette décision, souhaitée par Bercy, doit faire l'objet d'une discussion avec les grandes entreprises concernées. Fabien Versavau se dit favorable sur le principe mais s'inquiète de la mise en œuvre. 

Les grandes plateformes du e-commerce sont-elles prêtes à reporter le Black Friday, comme le réclame Bruno Le Maire ? Pour Fabien Versavau, PDG de Rakuten France, invité d'Europe 1, l'appel à la responsabilité lancé par le ministre de l'Economie est tout à fait entendable et il affirme que sa plateforme est prête à négocier avec Bercy. Néanmoins, il souligne les difficultés de mise en œuvre d'une telle décision et se dit favorable à une réouverture anticipée des commerces fermés pour éviter la propagation du coronavirus

"L'argument de l'équité, nous y sommes très sensibles"

"On est tout à fait d'accord pour engager cette discussion et pour réfléchir aux différentes options sur la table. On est une société japonaise installée en France depuis dix ans maintenant et dans la culture japonaise, le sens des responsabilités, ce n'est pas un vain mot", explique Fabien Versavau. Il rappelle aussi que Rakuten, en tant que "marketplace", ne vend pas ses propres produits mais uniquement "ce que nos partenaires marchands, commerçants - 8.000 en France - ont à nous proposer sur nos étagères virtuelles". Il affirme ainsi que "l'argument de l'équité, nous y sommes très sensibles". 

Néanmoins, selon Fabien Versavau, plusieurs contraintes rendent difficile un report du Black Friday. Tout d'abord, il s'agit "d'une opération qui est mondiale et souvent orchestrée par des marques ou des grands distributeurs internationaux." Or selon lui, "on ne peut pas non plus créer une situation d'iniquité entre des acteurs qui sont impliqués localement en France et des acteurs qui sont plus distants dans d'autres régions du monde". Cela sera, d'après lui, un point central des discussions avec le ministère de l'Economie.

"Le dernier week-end de novembre, l'un des principaux temps forts de l'année" 

Le PDG de Rakuten France met aussi en garde sur des comportements plus structurels des consommateurs et appelle à une prise de décision rapide. "Il ne faut pas perdre de temps parce que, Black Friday ou pas, le dernier week-end de novembre, c'est l'un des principaux temps forts de l'année" pour les achats de Noël. La raison principale étant que les consommateurs veulent la certitude d'avoir leurs cadeaux pour le réveillon.

"On souhaite être flexible. Maintenant, il faut qu'on ait aussi un petit peu de visibilité. parmi les 8000 commerçants que nous avons sur la plateforme en France, beaucoup ont acheté du stock pour le Black Friday, donc ils ont des factures dont les échéances arrivent à court terme. Ils ont des besoins de trésorerie et de chiffre d'affaires", détaille Fabien Versavau. Il juge aussi que les plateformes comme Rakuten permettent de compenser une partie de chiffre d'affaires perdu avec la fermeture des commerces.

"Une grande partie des ventes de Noël se passera encore en magasin cette année"

L'autre problème d'un tel report est que "les gens vont être incités à aller en magasin. Compte tenu des conditions sanitaires d'accueil en magasin, vous allez créer des goulots d'étranglement et des problèmes d'organisation énormes ainsi que du mécontentement chez les consommateurs", met en garde Fabien Versavau.

"C'est pour cela que je ne pense pas que le Black Friday, dans le contexte actuel, puisse être un énorme succès, que la campagne ait lieu ou qu'elle soit décalée parce qu'une grande partie des ventes de Noël se passe en magasin et elle se passera encore en magasin cette année", conclut-il.