Publicité
Publicité

XV de France : Fickou capitaine pour la tournée en Nouvelle-Zélande, Alldritt absent

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Gaël Fickou.
Gaël Fickou. © MALCOLM MACKENZIE / PROSPORTSIMAGES / DPPI VIA AFP

Joueur en activité comptant le plus de sélections avec le XV de France, Gaël Fickou a été désigné capitaine des Bleus pour la tournée en Nouvelle-Zélande, qui aura lieu en juillet, selon une liste publiée mardi par la FFR. Cette dernière sera complétée par jusqu'à cinq finalistes du Top 14, après la finale entre Toulouse et l'UBB.

Gaël Fickou, joueur en activité ayant le plus de sélections (94) avec le XV de France, sera capitaine des Bleus lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, selon la liste publiée mardi par la fédération, qui ne comprend pas de nombreux cadres, comme Grégory Alldritt.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après plusieurs jours d'hésitation, le sélectionneur Fabien Galthié a appelé 37 joueurs pour les trois matches contre la Nouvelle-Zélande (5, 12, 19 juillet), une liste qui sera complétée par jusqu'à cinq finalistes du Top 14 après la finale entre Toulouse et l'UBB, le 28 juin.

Un groupe assez inexpérimenté

Capitaine samedi lors de la victoire contre l'Angleterre (26-24), qui ne comptait pas pour une sélection pour les 23 joueurs alignés, le centre du Racing 92 devra amener de l'expérience dans une équipe jeune, comptant trois quarts de joueurs avec moins de 10 sélections, et qui aura comme mission de gagner un match contre les All Blacks chez eux, ce qui n'est pas arrivé depuis 2009.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour cela, Gaël Fickou sera accompagné d'autres habitués des joutes internationales, comme le pilier Rabah Slimani (57 sel.) et le deuxième ligne Romain Taofifenua (54 sel.). Mais de nombreux autres éléments habituels sont absents, pour des blessures ou pour les préserver d'un calendrier surchargé (Alldritt, Atonio, Boudehent, Gros).

L'effectif qui a gagné le Tournoi en début d'année est aussi fortement réduit avec l'absence des finalistes du Top 14, de Toulouse (Flament, Meafou, Cros, Ntamack, Barrassi, Ramos, sans compter les blessés Dupont et Mauvaka) et de l'UBB (Penaud, Bielle-Biarrey, Moefana). Certains pourraient rejoindre le Pacifique après la finale du Top 14, s'ils n'ont pas déjà épuisé le quota fixé par le staff des 2.000 minutes jouées sur l'ensemble de la saison.