Publicité
Publicité

Tirage de la Ligue des champions : le PSG remet son titre en jeu

Cyrille de la Morinerie - Mis à jour le . 2 min

Le tirage au sort de la Ligue des champions aura lieu ce jeudi, à 18 heures, à Monaco. 36 équipes vont s'affronter lors d'un mini championnat. Les huit premières seront directement qualifiés pour les huitièmes de finales et les 16 suivantes pour les barrages. Trois équipes françaises participeront : Marseille, Monaco et le PSG qui défend son titre.

Tous les regards seront tournés ce jeudi soir vers la principauté. Le tirage au sort de la Ligue des champions est très attendu et offrira de très belles affiches. Le PSG, présent dans le chapeau 1 avec d'autres cadors, Marseille dans le 3 et Monaco dans le 4, affronteront chacun huit équipes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ils recevront quatre fois et se déplaceront à quatre reprises. Comme l'an dernier, il y aura des chocs. Les équipes d'un même pays ne pourront pas s'affronter. Toutes les formations engagées affronteront deux équipes de chaque chapeau. Parmi les scénarios envisageables : PSG-Manchester City, Marseille-Barcelone, ou encore Monaco-Real Madrid par exemple. Des déplacements plus exotiques sont également possibles notamment à Chypre ou encore au Kazakhstan. 

"Le PSG sera très attendu" prévient Laurent Fournier, ancien joueur du club parisien 

Le Paris Saint-Germain qui va défendre pour la première fois de son histoire son titre de champion d'Europe et va tenter d'imiter le Real Madrid, l'Inter Milan ou encore l'Ajax Amsterdam et Liverpool qui avaient, par le passé, réussi à conserver leur couronne européenne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais contrairement à l'an passé ou Paris avait perdu ses premiers matchs, le club de la capitale sera très attendu, prévient l'ancien joueur parisien, Laurent Fournier : "La pression, elle sera sur les épaules du PSG. L'année dernière, les Parisiens étaient outsiders par rapport à leurs premières performances. Après, ils sont allés au bout. Mais cette année, ils seront très attendus". 

Pour Laurent Fournier, joint par Europe 1, Paris a les armes pour aller encore très loin cette saison : "Le PSG est en confiance. Les joueurs ont progressé grâce à Luis Enrique avec des joueurs comme Marquinhos. On avait douté l'an dernier par rapport à son mental. En finale, il a été exceptionnel, sans oublier Donnarumma. Le gardien italien, sur le départ du PSG, avait réalisé des performances de très haut niveau, surtout sur les matchs à élimination directe. Il a sauvé son équipe. C'est grâce à lui que son équipe est arrivée jusque-là. Après confirmer, c'est beaucoup plus difficile". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'OM compte sur le Vélodrome pour enflammer cette Ligue des champions 

L'OM, vainqueur de la compétition en 1993 et qui entamera sa 18e campagne de la Ligue des champions, ne fera pas partie des favoris de la compétition mais pourra compter sur ses bouillants supporters pour déjouer les pronostics, assure Laurent Fournier qui a également porté le maillot phocéen. 

"Difficile pour l'OM surtout avec les petits soucis qu'ils ont actuellement. Mais le Vélodrome va recevoir encore quatre matchs cette saison de Ligue des champions et les supporters seront derrière eux. Dans le foot, on ne sait jamais. Je ne les vois pas gagner mais pourquoi pas créer la surprise !".

La suite après cette publicité

La question du sort d'Adrien Rabiot

Laurent Fournier espère d'ailleurs qu'Adrien Rabiot va rester à l'OM, notamment pour aider le club phocéen en Coupe d'Europe : "Je l'ai eu quand il était un peu en difficulté au PSG en l'entrainant individuellement. Franchement, au niveau de l'état d'esprit, je n'ai jamais rien vu de grave. Mais surtout, ce qu'a fait Adrien à Marseille, c'était un joueur très très important pour l'effectif. On en a fait une affaire d'État et c'est dommage s'il part car c'est un grand joueur". 

Enfin, Monaco, qui l'an dernier avait notamment battu le FC Barcelone avant d'être éliminé en barrage, espère de nouveau briller. Les premiers matchs de cette nouvelle édition de la Ligue des champions auront lieu à partir du 16 septembre prochain.