Spectaculaires Dogs, Rennes remonte et Nice ulcéré par l'arbitrage : ce qu'il faut retenir de cette 12e journée de Ligue 1

Grâce à un penalty, le Stade Rennais s'est imposé in extremis en reprend la 4e position de Ligue 1
Grâce à un penalty, le Stade Rennais s'est imposé in extremis en reprend la 4e position de Ligue 1 © AFP
  • Copié
avec AFP
La 12e journée de Ligue 1 a été spectaculaire et riche en nombre de buts. Rennes a conquis dimanche la quatrième place chez Angers (2-1), son quatrième succès d'affilée en Ligue 1. Une journée frustrante pour Strasbourg à Toulouse (2-2) et pour Nantes, accroché à Nice (1-1) et ulcéré par l'arbitrage.

Le week-end s'est terminé sur un festival offensif, spectaculaire et renversant, remporté 4-3 par Lille contre Monaco. Au classement, le LOSC de Rémy Cabella, double buteur, double les Monégasques et prend la 6e place du championnat de France de football

Les Lillois s'installent ainsi dans la roue de Marseille (5e) et de Rennes (4e).

Rennes "dans les temps" 

Les Rennais aussi connaissent une belle dynamique en octobre. La victoire à Angers les porte à trois points seulement de Lens (2e) et de Lorient (3e), qui a difficilement ramené un nul 2-2 de Troyes.

L'équipe de Bruno Genesio est en bonne position avant d'aborder les trois derniers matches précédent la longue trêve du Mondial.

"Avec deux points de moyenne par match, on est dans les temps" pour le podium, estime l'entraîneur rennais. Mais, a-t-il nuancé, "il reste beaucoup de matches à jouer, personne ne sait ce qu'il va se passer après la longue coupure".

Kombouaré excédé

C'est le temps additionnel qui a décidé du sort de Nice-Nantes (1-1): l'attaquant azuréen Nicolas Pépé a inscrit un penalty à la 97e minute après un duel aérien litigieux.

Le gardien Alban Lafont a écopé d'un carton rouge pour contestation, ainsi que Kader Bamba, pourtant remplaçant. Les Nantais étaient d'autant plus ulcérés par la décision de François Letexier qu'ils ont réclamé, en vain, un penalty en première période après une double main de Mattia Viti.

Son FC Nantes végète à la quinzième place avec seulement deux points d'avance sur la zone rouge. Douzième, Nice limite la casse après une partie où ils ont souffert devant des supporters qui les ont même sifflés en seconde période.

Les Aiglons du riche propriétaire Inéos restent à la peine en championnat, avec quatre points seulement d'avance sur Strasbourg, qui compte le même nombre de points que les premiers relégables.

"Trop c'est trop" 

Les Alsaciens sont revenus de très loin à Toulouse (2-2), où ils étaient menés 2-0. Lebo Mothiba et Kevin Gameiro ont permis à leur équipe de mieux respirer, alors qu'une troisième défaite en trois semaines se profilait.

Strasbourg repart même de chez l'épatant promu, dixième, avec des regrets. L'arbitre Jérémy Stinat a failli leur accorder un penalty en toute fin de rencontre, avant de se raviser avec l'appui de la VAR.

"On n'a jamais rien dit mais là, trop c'est trop", a pesté l'entraîneur Julien Stéphan. "Il faut avoir du courage et l'arbitre en a manqué". Le Racing compte le même nombre de points que Brest, le premier relégable, vainqueur à Clermont (3-1).

Slimani victime de racisme ?

Les Ty'Zefs brestois ont signé leur deuxième succès cette saison, deux mois après le premier, et deux semaines après le limogeage de l'entraîneur Michel Der Zakarian.

La rencontre a été assombrie par les insultes racistes dont s'est dit victime l'attaquant algérien de Brest, Islam Slimani, en plein match. "Touché" par ses accusations, le capitaine clermontois, Johan Gastien, a nié en bloc: "Je ne lui ai pas dit +sale arabe+, jamais de la vie je dirais ça".

Comme à Brest, le changement d'entraîneur a semble-t-il fait du bien à Reims, quatorzième après sa victoire 2-1 contre relégable Auxerre, une semaine après avoir tenu tête à Lorient (0-0). Le remplaçant d'Oscar Garcia, William Still, a empoché sa première victoire grâce à l'attaquant japonais Junya Ito dans les dernières minutes.