Rugby : le XV de France s'incline lourdement face à l'Afrique du Sud en match amical (17-32)
L'équipe de France de rugby à XV a été défaite par l'Afrique du Sud, au Stade de France. Malgré une première mi-temps de haute volée et un carton rouge côté sud-africain, les Bleus ont enchaîné les maladresses et ont craqué en fin de match. La revanche face aux champions du monde attendra.
La défaite est cinglante. À l'occasion d'un test match automnal, l'équipe de France de rugby à XV a accueilli l'Afrique-du-Sud, nation championne du monde en titre. Malgré de belles qualités montrées en première période, les Bleus ont été largement dominés en fin de match avant de s'incliner.
La soirée avait pourtant démarré sous les meilleurs auspices, avec un essai de Damien Penaud dès la 4e minute (7-0). Une 39e réalisation avec le maillot national, faisant de lui le plus grand marqueur de l'histoire du XV de France, devant la légende Serge Blanco.
Penaud dans la légende
Grâce à un jeu au pied tranchant, l'Afrique-du-Sud est revenu au score (7-6). C'était sans compte sur le génie de Damien Penaud, qui a aplati une nouvelle fois dans l'en-but (14-6).
La fin de première période a été plus mitigée pour l'équipe de France, après avoir encaissé un essai du demi de mêlée Cobus Reinach (14-13). Toutefois, les Sud-Africains ont été réduits à 14 juste avant la mi-temps, après le carton rouge sur placage haut de Lood de Jager.
Dans une seconde mi-temps où les débats ont longtemps été serrés, avec une pénalité de Thomas Ramos à la 60e minute (17-13), les Sud-Africains ont renversé les Français autant dans la technique que sur le physique.
Résultat, Louis Bille-Biarrey est exclu 10 minutes pour un en-avant volontaire et les Springboks ont marqué trois essais en seulement 15 minutes.
À l'arrivée, le score est très lourd pour les hommes de Fabien Galthié (17-32), qui n'auront pas pris leur revanche sur les champions du monde en titre.
Ils devront se remobiliser le 15 novembre prochain, avec la réception des Fidji.