Publicité
Publicité

Rugby : sans briller, les Bleus signent leur première victoire dans cette tournée d'automne contre les Fidji

Philippe Folgado - Mis à jour le . 3 min

Après la défaite contre l'Afrique du Sud (32-17) lors du premier test-match la semaine dernière, le XV de France affrontait ce samedi soir les Fidji, à Bordeaux. Après un début de match parfait, les Bleus sont retombés dans leurs travers au milieu de la première mi-temps avant de se mettre à l'abri en deuxième période et de s'imposer (34-21).

Le XV de France était très attendu ce samedi. Une semaine après la défaite contre l'Afrique du Sud au Stade de France (32-17), les hommes de Fabien Galthié affrontaient les Fidji au stade Atlantique, à Bordeaux. Un match qui a très bien commencé pour l'équipe de France. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un début de match tonitruant 

Les Bleus ont rapidement pris le contrôle de la rencontre grâce au premier essai inscrit dans les cinq premières minutes de jeu. Profitant d'une erreur défensive des Fidji, Depoortère est bien décalé par Barassi qui va aplatir sous les poteaux. Thomas Ramos se charge de la transformation (7-0, 6e). 

Avant le quart d'heure de jeu, les Fidjiens se retrouvent à 14 contre 15 pendant dix minutes après le carton jaune reçu par Ravutaumada pour un placage haut sur Barassi. Le XV de France continue de pousser et elle finit par trouver une nouvelle fois la faille. Sur une touche, le maul se forme bien, pousse et permet à Marchand d'aplatir. Ramos réussit la transformation, les Bleus ont deux essais d'avance (14-0, 16e). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Seulement deux minutes plus tard, Penaud récupère rapidement le ballon et la donne sur le côté gauche à Bielle-Biarrey qui accélère avant de trouver Ollivon qui résiste au retour d'un Fidjien pour inscrire le troisième essai. Encore une fois, Thomas Ramos ne tremble pas. Le XV de France mène 21-0 à la 18e minute. Cela ressemble à une soirée parfaite pour les Bleus. 

Le retour des doutes 

C'est après ce troisième essai français que les débats ont commencé à s'équilibrer. Les Fidjiens ont commencé à se montrer plus entreprenants jusqu'à trouver le chemin pour inscrire leur premier essai grâce à Ravouvou qui part seul aplatir sous les poteaux des Bleus. Un essai qui est transformé par Kuruvoli (21-7, 28e). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les doutes s'installent à nouveau dans les têtes des joueurs de l'équipe de France. Il y a de plus en plus de déchets du côté bleu et les Fidjiens étaient bien décidés à en profiter. Quelques secondes avant la mi-temps, Ravutaumada échappe à deux placages français pour inscrire un deuxième essai. Comme Ramos, Kuruvoli ne manque pas la transformation (21-14 à la mi-temps). 

Les Fidjiens reviennent des vestiaires avec les mêmes intentions que celles montrées à la fin de la première période. Si bien que Wainiqolo conclut une superbe action collective pour aplatir. Le pied de Kuruvoli ne tremble pas. Après 44 minutes de jeu, les deux nations sont à égalité au tableau d'affichage (21-21). 

La suite après cette publicité

Des difficultés mais les Bleus se rassurent 

Après cette égalisation, les Bleus vont hausser leur niveau de jeu pour chercher à reprendre l'avantage dans cette rencontre et surtout stopper l'hémorragie. C'est chose fait grâce à une pénalité après un ballon porté. Thomas Ramos met le ballon entre les poteaux et permet aux Bleus de reprendre trois points d'avance (24-21, 49e). 

Les Fidjiens commencent à commettre plus d'erreurs et plus de fautes. À la 52e, Thomas Ramos échoue à convertir une pénalité. Il se rattrape cinq minutes plus tard sur une troisième pénalité consécutive. Le XV de France se donne un peu d'air et compte six points d'avance (27-21, 57e).  

Par la suite, les Bleus ont eu du mal à mettre en place leur jeu avec encore une fois des erreurs dans les transmissions ou sur les touches. Après une bonne construction française de la part des avants, Thomas Ramos aurait pu transmettre sur le côté mais il décide de remettre à l'intérieur à Depoortère qui va lutter pour aplatir derrière la ligne, signant un doublé. Ramos transforme l'essai. Les Bleus se mettent à l'abri (34-21, 70e). 

À la 76e minute, Wainiqolo prend de vitesse les joueurs français sur le côté gauche. Penaud parvient à le reprendre et Ramos se saisit du ballon. Mais la VAR demande à l'arbitre d'intervenir. Sur l'action, Thomas Ramos a ramené le ballon avec son bras après le placage de Penaud. Pénalité pour les Fidji et carton jaune pour Ramos qui ne finit pas le match. L'arbitre siffle finalement la fin du match. Les Bleus remportent cette rencontre 34-21 après s'être fait peur. Le prochain match ce sera contre l'Australie la semaine prochaine.