Luis Enrique 1:25
  • Copié
Cédric Chasseur / Crédits photo : IBRAHIM EZZAT / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP , modifié à
Ce mercredi marque la suite des 8es de finale de la Coupe de France de football, avec un choc entre ténors de la Ligue 1 pour clôturer la soirée (21h10). Le Paris Saint-Germain reçoit Brest, étonnant 3ème du championnat, une semaine avant de jouer une partie de son avenir européen en Ligue des Champions face à la Real Sociedad. Mais l’entraîneur Luis Enrique ne veut pas croire à la démobilisation de son équipe, même si, de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer le niveau de jeu du PSG.

Alors que le Paris Saint-Germain va entamer des semaines décisives qui vont déterminer la réussite ou non de sa saison, l'équipe est régulièrement critiquée pour ses prestations. Mais plus que le jeu, c’est le niveau athlétique des joueurs qui inquiète, alors que ces derniers paraissent incapables de tenir 90 minutes sur le même rythme. Certes, le PSG a le ballon, mais Paris est aussi l’une des équipes qui parcourent le moins de kilomètre par match en Europe.

"Des esquisses pour détruire le château"

Mais ce n’est pas un problème visiblement pour Luis Enrique, l'entraîneur francilien, qui s’est de nouveau accroché avec quelques journalistes mardi. "Je vois que la question est de chercher des esquisses pour détruire le château. J’adore. Mes équipes jouent la possession pour que l’adversaire court", a-t-il tenté d'expliquer. "Nous courons donc moins que lui puisqu’il est démontré que si vous avez le ballon et que vous le faites bien circuler, l’adversaire va courir."

Luis Enrique n'a clairement pas voulu s'épancher sur le sujet. "Je n’ai pas d’autres choses à dire là-dessus. Dans ma carrière, il n’y a pas eu une seule de mes équipes qui n’a pas parcouru les mètres suffisants pour gagner des matches. Ce sont des réflexions un peu vides qui cherchent ce que vous voulez chercher."

Des séances insuffisantes ?

Sauf que visiblement, les joueurs eux-mêmes se questionnent. Certains, doutant de leur forme, ont fait appel à des préparateurs physiques particuliers, en plus des entraînements. Une démarche qui interroge Alain Giresse, consultant pour Europe 1. "Si les joueurs se sont eux-mêmes organisés pour avoir un complément ou un supplément de préparation physique, c’est qu’ils estiment qu’ils en ont besoin, et que les séances qui leur sont proposées dans ce domaine-là ne leur conviennent pas, ou pas suffisamment", assure l'ancien milieu de terrain. 

Pour Luis Enrique, c’est au contraire un gage de "professionnalisme". Il a dénoncé "des réflexions un peu vides" de la part des différents observateurs, qui ne se priveront pas de le lui rappeler en cas de mauvais résultat. Le club entre en tout cas dans l’un des moments les plus importants de sa saison avec trois matches en sept jours au Parc des Princes.