Ligue des champions : qualifiés, le Bayern et le Barça s'affronteront en quarts de finale

Bayern Munich football
Le buteur maison du Bayern, Robert Lewandowski, a ouvert le score dès la 9e minute sur penalty et clôturé la marque à la 83e en marquant son 13e but de la saison en C1. © Tobias SCHWARZ, AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Bayern Munich et le FC Barcelone se sont qualifiés samedi pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le Bayern en battant Chelsea (4-1), et le Barça en balayant Naples (3-1). Le club catalan, qualifié pour la 13e année consécutive en quarts de finale de la Ligue des champions, affrontera donc le Bayern, le 14 août prochain à Lisbonne.

Les deux seuls géants au rendez-vous : le FC Barcelone et le Bayern Munich s'affronteront en quart de finale de Ligue des champions suite à leurs qualifications, samedi, face à Naples et à Chelsea, en 8e de finale retour. Le Barça et le Bayern sont, parmi les huit qualifiés pour le "Final 8" qui aura lieu du 12 au 23 août à Lisbonne, les deux seuls clubs à avoir déjà gagné la Ligue des champions.

Avec cinq trophées chacun, ce seront deux des plus grands clubs européens qui s'affronteront vendredi pour une place en demi-finale. Les autres quarts (Atalanta-Paris SG, Leipzig-Atlético Madrid et Lyon-Manchester City) opposeront tous des équipes qui n'ont jamais remporté la Coupe aux grandes oreilles. L'UEFA a concocté une inédite formule de "final 8" dans un lieu unique, Lisbonne, sans matches aller-retour, pour clore la compétition reine européenne, interrompue en mars par la pandémie de coronavirus.

Le Bayern, trop fort pour Chelsea

Le Bayern Munich, en démonstration, a encore battu Chelsea samedi (4-1, aller 3-0) et s'est logiquement qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, à Lisbonne, où le club allemand affrontera Barcelone, qualifié le même soir face à Naples.
Le buteur maison du Bayern, Robert Lewandowski, a ouvert le score dès la 9e minute sur penalty, puis Perisic (24e) et Tolisso (76e) ont aggravé le score et Lewandowski, de nouveau, a clôturé la marque (83e) en marquant son 13e but de la saison en C1. Les Blues ont sauvé l'honneur par Abraham à la 44e minute.

Auteur d'un match très propre, le Bayern a pu parfaire une dernière fois ses automatismes avant le "Final 8". Les Bavarois, auteurs du premier triplé de leur histoire en 2013, sont à trois matches de réécrire l'histoire.

Au rendez-vous, le FC Barcelone rejoint le Bayern en quarts

Encore et encore ! Pour la 13e année consécutive, le Barça sera en quarts de finale de la Ligue des champions. Accroché 1-1 à l'aller en Italie, le club catalan a battu Naples 3-1 samedi pour s'assurer une nouvelle présence parmi les huit derniers survivants en C1.
Naples avait pourtant débuté avec de bonnes intentions, mettant une forte pression sur les Barcelonais en début de match, mais les Italiens ont été pris de court par un but sur corner du Français Clément Lenglet (10e), d'une tête croisée prenant à contre-pied Daniel Ospina.

Le but du break est venu, immanquablement, de Lionel Messi (23e), qui a dribblé trois défenseurs napolitains, est tombé, a failli perdre la balle, s'est relevé et l'a récupérée pour aller la loger dans le petit filet du gardien napolitain. L'Argentin a continué son récital quelques minutes plus tard d'un contrôle de la poitrine parfait dans la surface puis d'un tir trompant Ospina, mais son but a été refusé pour une main difficilement visible, après recours à l'assistance vidéo (VAR).

Et c'est de Messi, toujours, qu'est venu le troisième but, puisque c'est en se faufilant devant Kalidou Koulibaly dans la surface qu'il a provoqué une faute du Sénégalais et obtenu un penalty, qu'a transformé d'une frappe en pleine lucarne Luis Suarez (45e+1). Naples a réduit l'écart quelques minutes plus tard par Lorenzo Insigne, toujours sur penalty (45e+5). Un but qui a permis aux Italiens d'y croire en deuxième période, avec deux buts à marquer pour se qualifier. Les Barcelonais auraient même pu trembler dans les dix dernières minutes si le but inscrit de la tête par Milik n'avait pas été logiquement refusé pour hors-jeu. Mais le Barça, même sans être flamboyant, est à nouveau en quarts.