Le FC Nantes sanctionne financièrement Mostafa Mohamed après son refus de porter le maillot arc-en-ciel

Mostafa Mohamed a refusé de porter un maillot en faveur des droits de la communauté LGBT+ ce week-end
Mostafa Mohamed a refusé de porter un maillot en faveur des droits de la communauté LGBT+ ce week-end © AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Après la polémique qui a secoué le football français ce week-end, le FC Nantes a finalement décidé de sanctionner son joueur Mostafa Mohamed qui avait refusé de porter un maillot arc-en-ciel en soutien aux communautés homosexuelles. La somme sera reversée à l'association SOS Homophobie.

Le FC Nantes va sanctionner "financièrement mais pas sportivement" son joueur égyptien Mostafa Mohamed, qui a refusé de jouer dimanche contre Toulouse pour ne pas porter un maillot au flocage arc-en-ciel en soutien aux LGBTQ+, et reversera la somme à l'association SOS Homophobie. "Mostafa Mohamed, attaquant du FC Nantes, a refusé de prendre part à la rencontre contre le Toulouse FC pour des raisons personnelles, dans une période où le FC Nantes lutte pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. À ce titre, la Direction du FC Nantes a décidé de le sanctionner financièrement", écrit le club lundi dans un communiqué.

Dans son communiqué, le FC Nantes ne précise pas le montant de la sanction financière qui sera infligée au joueur mais précise que "cet argent sera versé à l'association Sos Homophobie qui lutte chaque jour contre l'homophobie et qui saura en faire bon usage afin de lutter contre ce fléau". Le club "condamne également avec la plus grande fermeté les menaces émises à l'encontre de Mostafa Mohamed et de sa famille, aussi bien avant la rencontre qu'après", sans donner de détails sur la teneur de ces menaces.

Pas de suspension

L'attaquant ne sera en revanche pas suspendu, et pourra aider son équipe, en lutte pour le maintien, samedi contre Montpellier pour la 36e journée. Cette option permet de ne pas se priver d'un élément clé, auteur de huit buts cette saison en championnat de France. 

À l'occasion de la campagne annuelle "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot", tous les joueurs de première et deuxième divisions étaient invités le week-end dernier à porter un maillot floqué des couleurs de l'arc-en-ciel, qui ornaient aussi les brassards des capitaines, pour lutter contre l'homophobie. Ces maillots doivent être vendus aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz&Girlz United et SOS Homophobie.

"Pas possible de participer à cette campagne"

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'attaquant égyptien, de confession musulmane, a expliqué son choix dans un long message publié sur les réseaux sociaux. "Je ne souhaite pas du tout polémiquer mais je me dois de faire part de ma position (...) Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s'étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles", écrit-il.

"Vu mes racines, ma culture, l'importance de mes convictions et croyances, il n'était pas possible pour moi de participer à cette campagne. J'espère que ma décision sera respectée", poursuit Mostafa Mohamed. Plusieurs autres joueurs avaient refusé de porter ce maillot, comme le Marocain de Toulouse Zakaria Aboukhlal, qui ne figurait pas non plus dimanche sur la feuille de match.