Les matches de football ont repris en Allemagne. 1:28
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après une longue interruption en raison de la pandémie de coronavirus, le championnat allemand de football a repris samedi avec le coup d'envoi de cinq matches de Bundesliga. 

L'Allemagne est devenue samedi le premier grand championnat de football en Europe à redémarrer, avec le coup d'envoi de cinq matches de Bundesliga. Une reprise sous les yeux attentifs du monde entier mais dans un perturbant silence, celui des stades vides, après 63 jours d'interruption à cause de la pandémie de coronavirus.

Parmi ces matches, on retrouve notamment un premier choc, Dortmund-Schalke, le fameux Derby de la Ruhr. Mais l'ombre de la crise sanitaire est visible partout. Sur les masques portés par les joueurs de Schalke à leur entrée dans l'enceinte du Signal Iduna Park; dans les tribunes complètement vides de cet antre habituellement reconnue pour son fameux "Mur jaune"; et même sur les bancs des remplaçants, où seul un siège sur deux est occupé par ces héros masqués du ballon rond.

Pas de poignées de main entre les joueurs

Sans cérémonie ni musique, les équipes sont entrées séparément sur les terrains. Aucune poignée de main, pas d'enfants pour accompagner les joueurs, et aucune montée d'adrénaline sonore pour les premières actions chaudes. A Leipzig, qui reçoit Fribourg, certains ont même gardé leur masque à l'échauffement! Les mêmes scènes déroutantes s'étaient produites quelques minutes plus tôt sur quatre stades de deuxième division, la D2 ayant repris dès 13h00 avec un protocole sanitaire identique. 

Dans le Derby de la Ruhr, la jeune star de Dortmund Erling Braut Haaland a inscrit le premier but de la reprise. Le Norvégien de 19 ans repart sur les mêmes bases élevées qui en ont fait en quelques semaines l'une des attractions de la Bundesliga. Après son but d'un reprise instantanée au point de penalty (29e), il s'est dirigé, le doigt levé, vers le point de corner, où il a attendu, en dodelinant, ses coéquipiers. Ceux-ci l'ont rejoint sans trop l'approcher, ni le toucher, en respectant les mesures de distanciation sociale qui cadrent la reprise du football ce week-end. Une musique a retenti au moment de la célébration pour combler le silence du stade à huis clos.

En Allemagne, les filets n'avaient plus tremblé depuis un but de l'attaquant de Cologne Mark Uth, le 11 mars. La compétition a entretemps connu une suspension inédite de deux mois face au Covid-19 qui a fait plus de 307.000 morts dans le monde.