Publicité
Publicité

Formule 1 : Lando Norris remporte le Grand Prix du Mexique et reprend la tête du championnat pour un point

Philippe Folgado - Mis à jour le . 2 min
Formule 1 : Lando Norris remporte le Grand Prix du Mexique et reprend la tête du championnat
Formule 1 : Lando Norris remporte le Grand Prix du Mexique et reprend la tête du championnat © Peter Fox / Getty Images South America / Getty Images via AFP

Du changement à la tête du championnat du monde de Formule 1. Lando Norris remporte le Grand Prix du Mexique, devant Charles Leclerc et Max Verstappen. Une victoire qui permet au Britannique de prendre la tête du championnat à son coéquipier Oscar Piastri qui termine à la cinquième place. Une course marquée par de nombreux accrochages en début de Grand Prix.

En démonstration. Ce dimanche, Lando Norris remporte facilement le Grand Prix du Mexique, sa sixième victoire de la saison, devant Charles Leclerc et Max Verstappen. Avec ce succès, Lando Norris reprend la tête du championnat pilote à quatre courses de la fin de la saison. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce 20e Grand Prix de la saison aura été très agité au premier tour avec plusieurs pilotes qui sont sortis des limites de pistes. Lewis Hamilton s'est d'ailleurs vu infliger 10 secondes de pénalité pour avoir coupé la piste et gagné du temps sur ses adversaires, une sanction le renvoyant loin dans le peloton. 

Un départ difficile, Bearman héroïque quatrième 

Un début de course qui aura été aussi difficile pour les Red Bull. Verstappen et Tsunoda, partis avec une stratégie décalée, ont eu du mal à faire fonctionner les médiums contre les softs de leurs adversaires. Le quadruple champion du monde a tenu ses pneus jusqu'au 37e tour avant de mettre des softs et revenir sur Leclerc qui était en medium. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Oscar Piastri, auteur d'un début de course compliqué depuis la huitième place, a lutté jusqu'au bout de cette course pour tenter de revenir sur un Oliver Bearman héroïque. Le Britannique a été le pilote du jour, résistant, au volant de sa Haas, aux Red Bull en début de Grand Prix et à la McLaren de Piastri. 

Mais alors que Verstappen luttait pour prendre la deuxième place à Charles Leclerc et que la bataille Piastri-Bearman pour la quatrième place se poursuivait, la direction de course décide de déclencher une Virtual Safety Car à la fin de l'avant-dernier tour, conséquence de l'abandon de Carlos Sainz dans le dernier virage. Une décision qui a obligé les pilotes à ralentir, ce qui a privé les fans de F1 de deux magnifiques luttes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lando Norris en maîtrise

En tête de la course, Lando Norris n'aura jamais été inquiété pendant cette course sur le circuit de Mexico. Le Britannique a eu le luxe de pouvoir s'arrêter aux stands pour quitter ses softs pour des médiums et quand même ressortir en tête de la course. Il termine avec 30 secondes d'avance sur Leclerc et reprend donc la tête du championnat du monde des pilotes pour un point (357 contre 356 pour Piastri), Max Verstappen est désormais relégué à 36 points du nouveau leader, avec 321 points. 

Le prochain rendez-vous de cette saison 2025 de Formule 1, ce sera au Brésil, le week-end du 7 au 9 novembre prochain. Un week-end qui comportera une course sprint le samedi. Il y aura encore beaucoup de points à aller chercher donc pour les trois hommes qui luttent encore pour le titre de champion du monde.