Football : le PSG se rend à Nantes pour être enfin titré

  • A
  • A
Eric Maxim Choupo-Moting et le PSG retrouvent Nantes, qu'ils avaient éliminé en Coupe de France le 3 avril.
Eric Maxim Choupo-Moting et le PSG retrouvent Nantes, qu'ils avaient éliminé en Coupe de France le 3 avril. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Après avoir échoué à décrocher le titre de champion de France lors de ses deux dernières rencontres, le Paris Saint-Germain se déplace à Nantes mercredi, à 19 heures, pour officialiser son sacre.

Cela fait dix jours que le PSG court après un titre de champion qui lui tend pourtant les bras depuis des semaines. Défaits à Lille (5-1), dimanche, les Parisiens peuvent de nouveau être sacrés champions de France, ce mercredi, à 19 heures, à Nantes. Une victoire officialiserait définitivement le titre parisien, même si un match nul scellerait vraisemblablement le sort de cette saison de Ligue 1, tant la différence de buts du club de la capitale est élevée.

Strasbourg puis Lille, les occasions manquées

C'est déjà la troisième tentative de titre pour le PSG. Après un nul insuffisant face à Strasbourg (2-2) il y a dix jours, les Parisiens se sont inclinés à Lille (5-1), dimanche, alors qu'un nul leur aurait permis d'être officiellement sacrés. Pour la troisième fois, ils vont donc tenter d'accrocher leur huitième titre de champion de France, cette fois à Nantes. Les résultats récents n'inquiètent pourtant pas Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, qui préfère rire de ceux évoquant une crise. "Si nous avons 17 points d'avance et qu'on a une crise, alors je prends la même crise tous les ans", a-t-il déclaré en conférence de presse, "je ne pense pas que cela soit une crise, [...] mais il y a des semaines qui sont dures, c'est à nous de trouver les solutions". À Nantes, le PSG a l'occasion de mettre définitivement fin au faux suspense qui entoure la course au titre.

Paris décimé par les blessures

"Marquinhos, Neymar, Cavani, Verratti, Bernat, Silva, Meunier, Di Maria, ce n'est pas notre effectif pour le quart de Ligue des Champions, ce sont nos blessés", a ironisé Thomas Tuchel, en énumérant les nombreux absents. La liste s'est même allongée peu de temps après, avec l'absence surprise de Kylian Mbappé, vraisemblablement ménagé, à dix jours de la finale de la Coupe de France, dernière rencontre décisive de la saison parisienne.

Dans ce contexte, l'entraîneur allemand est obligé de faire appel aux jeunes du centre de formation. Ainsi, ce ne sont pas moins de dix "titis parisiens" qui devraient prendre part au déplacement, selon RMC Sport, qui compte parmi eux des cadres comme Areola ou Kimpembe, formés au club. Privé de ses stars, le PSG va compter sur la plupart de ses habituels remplaçants pour lui ramener son deuxième titre consécutif. Mais en face, le FC Nantes reprend des couleurs. Les Canaris, qui n'ont pas encore assuré leur maintien, viennent en effet de battre l'Olympique lyonnais, vendredi dernier (2-1).