Football : LaLiga dépose plainte contre le PSG pour ses financements par le Qatar

Selon LaLiga, le PSG obtient ainsi des ressources "dans des conditions non marchandes qui faussent divers marchés étroitement liés".
Selon LaLiga, le PSG obtient ainsi des ressources "dans des conditions non marchandes qui faussent divers marchés étroitement liés". © DAX Images / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : DAX Images / NurPhoto / NurPhoto via AFP
LaLiga a déposé une plainte contre le Paris Saint-Germain auprès de la Commission européenne pour avoir reçu des subventions étrangères qui faussent le marché intérieur de l'Union européenne (UE), a annoncé samedi la ligue espagnole de football.

LaLiga "a déposé une plainte auprès de la Commission européenne pour dénoncer le fait que les mécanismes de financement du PSG génèrent une grave distorsion du marché intérieur de l'UE", a indiqué l'instance présidée par Javier Tebas dans un communiqué.

Cette action est basée sur un nouveau règlement concernant les subventions étrangères, entré en vigueur en juillet dernier, qui vise les "subventions étrangères qui faussent le marché intérieur", selon le communiqué de LaLiga.

Une lettre envoyée la commission

La ligue espagnole a envoyé une lettre à la Commission au motif que "le PSG a reçu des subventions étrangères de l'État du Qatar, qui lui ont permis d'améliorer sa position concurrentielle et de générer d'importantes distorsions sur plusieurs marchés nationaux et de l'UE".

 

Selon elle, le PSG obtient ainsi des ressources "dans des conditions non marchandes qui faussent divers marchés étroitement liés", ce qui lui permet de recruter des joueurs et des entraîneurs "bien au-delà de ses possibilités dans un scénario de marché normal".

Une "concurrence déloyale" de la part du PSG

En outre, il disposerait également de "revenus provenant du sponsoring sportif pour des montants qui ne correspondent pas aux valeurs du marché". L'instance conclut en exprimant sa confiance dans le fait que la Commission "prendra les mesures nécessaires pour éliminer les distorsions du marché telles que celles décrites, qui nuisent gravement à l'écosystème sportif".

À la tête de LaLiga depuis 2013, Javier Tebas, ne cesse de dénoncer une "concurrence déloyale" supposée du PSG vis-à-vis de ses voisins européens. Cette plainte s'ajoute à d'autres procédures menées dans le même sens, comme l'année dernière lorsque la ligue espagnole a dénoncé le PSG et Manchester City à l'UEFA pour avoir "enfreint les règles du fair-play financier".